Sémiologie de l'image en mouvement

Code Cours
2223-ISTC-L3S2-UE18-SEMIMA
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE18
Responsable(s)
J.Fiévet
Intervenant(s)
J.Fiévet
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
- Le suivi du premier semestre de sémiologie de l'image fixe.

- Avoir un intérêt et/ou savoir utiliser des acquis de pratique de l'image.

- Avoir une curiosité et une culture de l'image à travers divers médias.

- Maîtriser l'expression écrite et orale afin de développer des analyses et interprétations argumentées.
Objectifs
- Se questionner sur les enjeux de l'image, son impact sur le spectateur en fonction des contraintes de sa réalisation.

- Connaître l'histoire de l'image en mouvement, à travers son apparition avec le cinéma, les divers principes techniques et théoriques, les évolutions historiques, les transformations techniques et ses enjeux actuels.

- Comprendre par la méthode de l'analyse de séquence, les liens entre les techniques de l'image en mouvement, les enjeux du montage et de la narration, et la position du spectateur.

- Proposer des interprétations selon les enjeux de l'image, ses usages dans la société contemporaines et sa diffusion, que cela soit dans le domaine artistique, de la communication ou de la publicité.
Présentation
- Apports des techniques de création visuelle dans leurs utilisations et leurs contraintes à partir de présentations de cas d'étude.

- La place du spectateur comme médiateur de l'image

Progression du cours de sémiologie de l'image en mouvement:

- Techniques du cadre et principes théoriques de l'image mouvement
- Le rapport de l'image à l'espace, le champ visuel et sonore
- Les enjeux du montage, les bases techniques et les structures du montage total.
- Le point de vue et l'énonciation filmique
- La place du spectateur, principes d'identification et de narration
- La place de l'image dans le monde contemporain, transformations des usages et enjeux de l'interprétation.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Travail personnel
Travail personnel indicatif 15,00
Présentiel
Cours magistral 15,00
Charge de travail globale de l'étudiant 30,00
Évaluation
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
0,25 1 40,00
Examen (final)
1,30 1 60,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
La photographie - André Rouillé

- André Rouillé, La photographie, edition Folio essais

La chambre clair - Roland Barthes

- Roland Barthes, La chambre clair, edition Cahiers du cinéma Seuil

Sur la photographie - Susan Sontag

- Susan Sontag, Sur la photographie, edition Titres Christian Bourgois

Petite histoire de la photographie - Walter Benjamin

- Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie, édition Allia