Relations presse

Code Cours
2223-ISTC-L3S1-UE18-RPRE
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE18
Responsable(s)
F.HILMOINE
Intervenant(s)
Mme Hilmoine
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit être curieux et capable de repérer les faits économiques importants (lecture de presse, suivi de l'actualité à la télévision et à la radio, consulter les sites d'information et de communication d’entreprise).
Objectifs
- Sensibiliser les étudiants à l'économie par une lecture structurée et régulière de la presse.
- Maîtriser les outils de relations presse.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Mesurer, comparer, analyser les performances d'une action de communication.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
Présentation
- Analyser l'actualité économique, politique et sociale.
- Réaliser un dossier de presse individuel à partir du projet annuel : pour une entreprise, une association, une organisation, un groupe musical ou sportif, etc.
- Découvrir un sujet sur les outils de communication à chaque début de cours, avec intervention des étudiants par groupe.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Travaux dirigés 15,00
Travail personnel
Travail personnel indicatif 15,00 Lecture et compréhension de l'actualité économique, préparation des travaux de groupe.
Charge de travail globale de l'étudiant 30,00
Évaluation

Ressources