Relations presse

Intervenant(s)
F.HILMOINE
Bachelor

Pour suivre ce cours, l'étudiant doit être curieux et capable de repérer les faits importants, notamment économiques (lecture de presse, suivi de l'actualité à la télévision et à la radio, consultation de sites d'information et de communication d’entreprise).
- Maîtriser les techniques nécessaires à la réalisation d’un communiqué de presse (CP) et les adapter en fonction des cibles visées.
- Découvrir les exigences du métier de journaliste presse et ses attentes en matière de CP.
- Réaliser des CP pour acquérir les réflexes et automatismes professionnels.

Ce cours participe des compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média pour l’appliquer au communiqué de presse.
- Mesurer, comparer, analyser les performances des actions de communication.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Analyser l'actualité économique, politique et sociale.
- Réaliser un communiqué de presse.

Le cours de relations presse de L2 se poursuit en L3.

- Cours magistral sur la thématique « communiquer avec la presse ; les métiers du journalisme ; les attentes des journalistes ». - Travaux dirigés : thématique des RP traditionnelles (CP destiné aux journalistes) et thématique RP 2.0 (CP destiné aux blogueurs), les mêmes sujets pouvant être traités sous les deux angles.
Travail personnel indicatif 15,00 Les capacités rédactionnelles se nourrissent de lectures et de pratique sans limite.
Cours magistral 15,00
DS et examen en salle info : réalisation d’un communiqué de presse sur un sujet imposé et une cible imposée + questions de cours pour le DS.

Critères de notation DS : 10 points pour les questions de cours, 10 points sur le CP (5 points pour les éléments de forme et 5 pour les éléments de fond).

Critère de notation examen : notation sur le fond avec application d’un barème dégressif pour les éléments de forme (-1 point par élément manquant) et pour l’orthographe.