Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE4
Responsable(s)
G.Druart
Présentation
Prérequis
Connaître les fondamentaux du marketing - curiosité sur les dimensions professionnelles telles que la publicité.
Objectifs
Connaître les principes fondateurs de la théorie du comportement de l’acheteur et du consommateur
Savoir réutiliser ces principes dans les démarches marketing et communication
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Définir les concepts-clés en comportement du consommateur
Reproduire les modèles de base en comportement du consommateur
Identifier les variables influençant le comportement du consommateur
Savoir réutiliser ces principes dans les démarches marketing et communication
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Définir les concepts-clés en comportement du consommateur
Reproduire les modèles de base en comportement du consommateur
Identifier les variables influençant le comportement du consommateur
Présentation
Processus d’achat au sein du parcours client : les étapes du modèle de Engel, Kollat et Blackwell
Influences de l'environnement
Facteurs culturels
Culture
Style de vie
Valeurs
Facteurs psychosociaux
Groupe
Famille
Influences personnelles
Facteurs personnels
Age réel et Age perçu
Cycle de vie
Personnalité
Facteurs psychologiques
Besoins, freins, motivations
Processus perceptuel
Influences de l'environnement
Facteurs culturels
Culture
Style de vie
Valeurs
Facteurs psychosociaux
Groupe
Famille
Influences personnelles
Facteurs personnels
Age réel et Age perçu
Cycle de vie
Personnalité
Facteurs psychologiques
Besoins, freins, motivations
Processus perceptuel
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Soutenance par groupe | 1,50 | 1 | 40,00 |
Examen (final) | |||
1,50 | 1 | 60,00 | |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Articles scientifiques divers - Divers
Courses slides Different scientific articles SOLOMON, Michael R., TISSIER-DESBORDES, Elisabeth, & HEILBRUNN, Benoît. Comportement du consommateur. Paris : Pearson Education, 2005. BRÉE, Joël et BRÉE, Joël. Le comportement du consommateur. Dunod, 2012. DECROP, Alain. Les paradoxes du consommateur postmoderne. Reflets et perspectives de la vie économique, 2008, vol. 47, no 2, p. 85-93. GUICHARD, Nathalie et VANHEEMS, Régine. Comportement du consommateur et de l'acheteur. Editions Bréal, 2004.