Psychosociologie des comportements de consommation

Code Cours
2223-ISTC-L1S2-UE4-04
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE4
Responsable(s)
G.Druart
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Connaître les fondamentaux du marketing - curiosité sur les dimensions professionnelles telles que la publicité.
Objectifs
Connaître les principes fondateurs de la théorie du comportement de l’acheteur et du consommateur

Savoir réutiliser ces principes dans les démarches marketing et communication

Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Définir les concepts-clés en comportement du consommateur
Reproduire les modèles de base en comportement du consommateur
Identifier les variables influençant le comportement du consommateur
Présentation
Processus d’achat au sein du parcours client : les étapes du modèle de Engel, Kollat et Blackwell

Influences de l'environnement
Facteurs culturels
Culture
Style de vie
Valeurs

Facteurs psychosociaux
Groupe
Famille

Influences personnelles
Facteurs personnels
Age réel et Age perçu
Cycle de vie
Personnalité

Facteurs psychologiques
Besoins, freins, motivations
Processus perceptuel

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 15,00
Travail personnel
Travail personnel indicatif 15,00
Charge de travail globale de l'étudiant 30,00
Évaluation
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Soutenance par groupe 1,50 1 40,00
Examen (final)
1,50 1 60,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Articles scientifiques divers - Divers

Courses slides Different scientific articles SOLOMON, Michael R., TISSIER-DESBORDES, Elisabeth, & HEILBRUNN, Benoît. Comportement du consommateur. Paris : Pearson Education, 2005. BRÉE, Joël et BRÉE, Joël. Le comportement du consommateur. Dunod, 2012. DECROP, Alain. Les paradoxes du consommateur postmoderne. Reflets et perspectives de la vie économique, 2008, vol. 47, no 2, p. 85-93. GUICHARD, Nathalie et VANHEEMS, Régine. Comportement du consommateur et de l'acheteur. Editions Bréal, 2004.