Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE10
Responsable(s)
F.DRICI
Intervenant(s)
F.DRICI
Présentation
Prérequis
Marketing fondamental
Objectifs
1. Développer les compétences entrepreneuriales en se basant sur un projet lié à l’expertise de l’étudiant : la communication.
2. Mobiliser l’ensemble des savoirs acquis à l’ISTC pour les appliquer à un projet réel (apprendre par l’action) et prendre conscience des interconnexions entre les disciplines, faire le lien entre Techniques et Stratégies.
3. Développer les compétences managériales, permettre à l’étudiant de se positionner au sein d’une équipe tout en donnant du sens à son projet.
2. Mobiliser l’ensemble des savoirs acquis à l’ISTC pour les appliquer à un projet réel (apprendre par l’action) et prendre conscience des interconnexions entre les disciplines, faire le lien entre Techniques et Stratégies.
3. Développer les compétences managériales, permettre à l’étudiant de se positionner au sein d’une équipe tout en donnant du sens à son projet.
Présentation
Trois possibilités :
1- Reprise d’une association existante au sein de l’école.
2- Création d’une association (dont l’objet est différent de ceux des associations déjà existantes).
3- Réponse à un appel d’offre émis par un commanditaire (externe ou ISTC).
L’objectif est d’identifier un besoin et d’y répondre et, à partir des contraintes et des opportunités, d’être capable de mener une réflexion, de concevoir une réponse en termes de stratégie de communication, de mettre en œuvre un plan d’actions, et d’en analyser les résultats a posteriori.
1- Reprise d’une association existante au sein de l’école.
2- Création d’une association (dont l’objet est différent de ceux des associations déjà existantes).
3- Réponse à un appel d’offre émis par un commanditaire (externe ou ISTC).
L’objectif est d’identifier un besoin et d’y répondre et, à partir des contraintes et des opportunités, d’être capable de mener une réflexion, de concevoir une réponse en termes de stratégie de communication, de mettre en œuvre un plan d’actions, et d’en analyser les résultats a posteriori.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 6,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 54,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 60,00 |
Évaluation
Ressources
Bibliographie
Le kit du chef de projet - Hugues Marchat
Le kit du chef de projet - Hugues Marchat 4e éd. - Paris : Ed. d'Organisation, 2010. - 223 p
La communication dans la gestion de projet : rôle majeur d'une communication efficace - Sophie Fernandes, Olivier EnglenderLa communication dans la gestion de projet : rôle majeur d'une communication efficace - Sophie Fernandes, Olivier Englender Paris : Vuibert, 2010. - 231 p
Management de projet - Jean-Louis G. Muller préface de Vincent GiardManagement de projet - Jean-Louis G. Muller préface de Vincent Giard. - New. ed.. - Saint- Denis-La Plaine (Seine-Saint-Denis) : Afnor, 2009. - XIV123
Ressources Internet