Physique

Code Cours
2324-FGES-PHYS-FR-1002
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Mhamed Maazouz, Anne-Sophie Hafi
Période

Présentation

Prérequis

  • Savoir faire un tableau de proportionnalité

  • Savoir faire des conversions

  • Savoir utiliser sa calculatrice (convertir des radians en degrés...)

  • Utiliser les puissances de 10

  • Savoir écrire la notation scientifique

Objectifs

Maîtriser les programmes du secondaire (seconde, 1°S et TS)

Présentation

Chapitre 1 : Métrologie


Savoir exprimer un nombre en notation scientifique N.S et garder un nombre de chiffre significatif C.S en adéquation avec la précision de la mesure



Chapitre 2 : La mécanique en seconde



  • Savoir que le remplissage de la matière est essentiellement lacunaire, tant au niveau de l'atome qu'à l'échelle cosmique

  • Connaître la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air

  • Connaître la définition de l'année de lumière et son intérêt

  • Savoir classer les objets de l'espace en fonction de leur taille

  • Savoir expliquer l'expression "voir loin, c'est voir dans le passé"

  • Savoir utiliser les puissances de dix dans l'évaluation des ordres de grandeurs

  • Savoir exprimer un nombre en écriture scientifique

  • Savoir déterminer l'ordre de grandeur d'un nombre quelconque

  • Savoir utiliser les chiffres significatifs

  • Comprendre pourquoi on dit que le mouvement est relatif

  • Connaître la définition d'un référentiel

  • Savoir que le mouvement d'un système dépend du référentiel choisi

  • Connaître des exemples de trajectoire et de mouvement d'un point

  • Savoir définir un système et le référentiel d'étude dans lequel est décrit le mouvement de ce système

  • Savoir décrire le mouvement d'un point dans deux référentiels différents

  • Savoir calculer une vitesse moyenne

  • Savoir définir la gravitation universelle

  • Connaître l'interaction gravitationnelle entre deux corps

  • Savoir définir la pesanteur terrestre

  • Savoir que la pesanteur terrestre résulte de l'attraction terrestre

  • Calculer la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux corps à répartition sphérique de masse, et représenter cette force

  • Connaître l’expression du poids d’un corps (grandeurs, unités, représentation du vecteur poids)

  • Comparer le poids d’un même corps sur la Terre et sur la Lune

  • Savoir que l’action d’un objet X sur un objet Y peut être modélisée par une force exercée par X sur Y

  • Connaître les 4 caractéristiques d’un vecteur force.

  • Savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement

  • Savoir que les effets d’une force sur un corps dépend de la masse de ce corps

  • Savoir qu’il est équivalent de dire : "un corps est soumis à des forces qui se compensent" et "un corps n’est soumis à aucune force"

  • Connaître l’énoncé du principe d’inertie

  • Savoir que l’absence de force, ne signifie pas absence de mouvement

  • Savoir modéliser une action par un vecteur force (force exercée par l’acteur sur le receveur)

  • Savoir utiliser le principe d’inertie pour déterminer si un système est soumis ou non à des forces qui se compensent

  • Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements



Chapitre 3 : Analyse dimensionnelle


Savoir faire de l'analyse dimensionnelle pour vérifier une expression littérale



Chapitre 4 : Cinématique et Dynamique Newtoniennes



  • Choisir un référentiel d’étude (2nd)

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement

  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération, du vecteur vitesse et du vecteur position.

  • Définir la quantité de mouvement d’un point matériel p

  • Connaître la définition d’un référentiel galiléen (1erS)

  • Connaître et exploiter les trois lois de Newton.

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvemen

Modalités

Modalités d'enseignement

Cours magistral : 1h30

TD : 1h30

Travail personnel : 3 heures

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Livre Hachette et Nathan de : Seconde, 1er S et Terminale S|| Objectif bac Term S de chez Hachette