Année de Préparation aux Etudes Scientifiques (APES)

Type de formation
initiale
Mode d'admission
dossier
Niveau d'admission
Bac technologique
Baccalauréat
Domaine
Sciences - Industries
Chimie
Physique
Informatique
Forme d'enseignement
Face à face
Diplôme
Certificat universitaire
Crédits ECTS
Volume horaire

L'objectif est de permettre aux lycéens titulaires d’un
baccalauréat non scientifique d'acquérir les notions fondamentales du programme de Première et Terminale S pour poursuivre des études scientifiques.

Pourquoi suivre cette formation :
- Pour acquérir les notions fondamentales du programme de Première et de Terminale S
- Pour bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé tout au long de l’année pour s’orienter vers des études scientifiques,
- Pour construire son projet professionnel

L'année de préparation aux études scientifiques (APES) permet à l’étudiant d’acquérir les méthodes de travail efficaces, nécessaires pour poursuivre des études supérieures scientifiques.
L’étudiant peut, s’il le souhaite et s’il en fait la démarche, passer le Bac S en candidat libre.

Spécificités

Notions fondamentales du programme de première et de terminale scientifiques (conforme à la réforme).

Les + :
- Un effectif réduit (groupe de 30 étudiants maximum)
- Un suivi pédagogique régulier et un accompagnement personnalisé de l’étudiant
- Une formation assurée par des enseignants du secondaire et du supérieur
- Un contrôle continu hebdomadaire et des examens semestriels
- Un Tutorat
- Un module Projet Personnel et Professionnel pour mûrir sa réflexion quant à sa poursuite d’études.

Poursuite d'étude

- Classes Préparatoires aux Écoles d’Ingénieurs (CPGE, CPI)
- 1ère année de Médecine (PACES)
- Licence STAPS (Parcours « Prépa Kiné »)
- Licence Sciences de la Vie (Biologie)
- Licence Sciences pour l’Ingénieur

Responsable Pédagogique
Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Année de Préparation aux Etudes Scientifiques (APES)
Certificat universitaire délivré par l'Université Catholique de Lille

Cette formation a vocation à préparer aux études universitaires, licence en Sciences et Technologies (biologie, sciences pour l'Ingénieur, mathématiques, informatiques, physique-chimie).

en 1 an

Année Préparatoire aux Etudes Scientifiques (APES), 2023-2024, S1

Condition Admission

La formation est accessible à tous les bacheliers technologiques, professionnels et généraux (les baccalauréats S ne sont pas prioritaires).

Modalité d'admission

Pour toute inscription à la préparation aux études scientifiques (APES), les étudiants devront se rendre sur le site internet Parcours Sup
Admission sur dossier, tests et entretien de mi-avril, à mi-mai.

Coût Annuel

Frais de scolarité :de 2940€ à 5420€ suivant les revenus.
Plus d'info sur les frais de scolarité : fges.fr - Onglet Formations - Rubrique Candidater
L'année de préparation aux études scientifiques n’est pas éligible aux bourses d’état pour les études supérieures mais possibilité d'obtention d'une bourse d'excellence de la faculté de 500€.
Plus d'info sur le financement des études : fges.fr - Onglet Formations - Rubrique Candidater

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification