Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Année de Préparation aux Etudes Scientifiques (APES)
- Crédits ECTS:
Responsable(s)
Mhamed Maazouz, Anne-Sophie Hafi
Présentation
Prérequis
- Savoir les lois de Newton
- Savoir la formule de l'énergie cinétique et potentielle de pesanteur
- Comprendre les conditions de conservation de l'énergie mécanique
Objectifs
Maîtriser les programmes du secondaire (seconde, 1°S et TS)
Présentation
Chapitre 7 : Ondes et particules
- Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
- Connaître les valeurs des longueurs d’ondes du visible
- Extraire et exploiter des informations sur l’absorption de rayonnements par l’atmosphère terrestre et ses conséquences sur l’observation des sources de rayonnements dans l’Univers
- Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
- Extraire et exploiter des informations sur : des sources d’ondes et de particules et leurs utilisations ; un dispositif de détection
Chapitre 8 : Caractéristiques des ondes
- Définir une onde progressive à une dimension
- Connaître et exploiter la relation entre retard, distance et vitesse de propagation (célérité)
- Définir, pour une onde progressive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d’onde
- Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d’onde et la célérité
- Connaître le domaine des fréquences des ondes sonores/infrasonores/ultrasonores (2nd)
- Connaître et exploiter la relation liant le niveau d’intensité sonore à l’intensité sonore
- Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d’une onde
- Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde progressive sinusoïdale
Chapitre 9 : Propriétés des ondes
- Savoir que l’importance du phénomène de diffraction est liée au rapport de la longueur d’onde aux dimensions de l’ouverture ou de l’obstacle
- Connaître et exploiter la relation
- Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
- Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses
- Connaître et exploiter les conditions d’interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
- Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d’interférence dans le cas des ondes lumineuses
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler
- Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
- Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitement d’images pour illustrer l’utilisation de l’effet Doppler comme moyen d’investigation en astrophysique.
Chapitre 10 : Transfert quantique et dualité ondes-particules
- Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoires et particulaires
- Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule
- Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif.
- Extraire et exploiter des informations sur les phénomènes quantiques pour mettre en évidence leur aspect probabiliste.
- Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules
- Connaître le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l’énergie)
- Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser comme outil d’investigation ou pour transmettre de l’information
- Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu
Chapitre 11 : Transfert macroscopique d'énergie
- Evaluer des ordres de grandeurs relatifs aux domaines microscopique et macroscopique
Modalités
Modalités d'enseignement
Cours magistral : 1h30
TD : 1h30
Travail personnel : 3 heures
Évaluation
Ressources
Bibliographie
Livre Hachette et Nathan de : Seconde, 1er S et Terminale S|| Objectif bac Term S de chez Hachette