Philosophie de la nature

Code Cours
2324-FT-PHILO-FR-T009
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Yves Vendé
Période

Présentation

Prérequis

Pas de pré requis

Objectifs


Connaitre et Comprendre l’histoire et la diversité des compréhensions de la nature.
Analyser et Discuter les conséquences de ces compréhensions sur la connaissance et la manière d’habiter le monde individuellement et socialement.
Situer le rôle de l'observation et de l'expérimentation dans la connaissance de la nature.
D’évaluer avec un sens critique les approches contemporaines de la nature.

Présentation


Ce cours explore différentes conceptions de la « nature », en commençant par les réflexions cosmologiques des antiquités grecques et chinoises. Ces tentatives de compréhension du monde à la croisée du mythe, de l’approche scientifique et de la philosophie évoluèrent ensuite vers des systématisations classiques au travers des travaux de Platon et d’Aristote (Physique) et leur développement médiéval chez Thomas d’Aquin (1225-1274) en occident. En Chine, sous l’impact de l’introduction du Bouddhisme, les lettrés chinois élaborent une réflexion sur la nature en synthétisant cosmologie taoïste et relecture de leurs propres classiques, ce qui permit l’émergence de la synthèse néo-confucéenne dans l’oeuvre de Zhu Xi (1130-1200). En Occident ou en Chine, ces grandes synthèses furent ensuite remises en question par l’approche scientifique moderne, la physique newtonienne et les discussions autour de l'évolution que l’on trouve chez Darwin.

Modalités

Modalités d'enseignement

Analyse de documents/publications, Cours magistral, Débat

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

|| Daodejing (on indique parfois Laozi/Lao Tseu comme auteur)., Platon, Timée., Aristote, Physique I & II., Thomas d’Aquin, Les principes de la réalité naturelle., Zhu Xi, Commentaires sur le Juste Milieu, Extraits sur les notions de modèle et d’énergie., Galilée, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (dédicace et “au lecteur attentif”)., Descartes, Le discours de la Méthode., Kant, Principes Métaphysiques de la Science de la Nature (1786), Vrin 2017. , Teilhard de Chardin, La place de l’homme dans la Nature. , Merleau-Ponty, La Nature, notes du cours au Collège de France, Seuil 1995., Whitehead, Le concept de Nature, Erin 2006.