Participation to an International Moot court in International Human Rights

2223-FDL-DIV-FR-T198
Aurélia Lamiroy, Pierre Coulaud, FLD PROF INCONNU FLD

Connaissance sur les Droits de l’Homme, leur contenu et les systèmes de protection internationaux, sur la Convention européenne des Droits de l’Homme et sur les organes du Conseil de l’Europe.

Préparation et participation à un concours de plaidoirie portant sur la protection des droits de l’Homme devant la Cour européenne des Droits de l’Homme. Par la participation au « Concours européen des droits de l’Homme René Cassin », les étudiants apprendront à rédiger une requête, puis à présenter leurs arguments sous forme de plaidoirie orale

Recherche et rédaction sur l'utilisation de la Convention européenne des droits de l'Homme face à des cas fictifs.

Travail de groupe sur l’élaboration d’une requête, avec une première phase de recherche (lecture de la doctrine et de la jurisprudence) avec ensuite la rédaction, puis la présentation orale des arguments. La méthode pédagogique repose sur un encadrement, un accompagnement, un suivi du travail de groupe : la participation des étudiants est au cœur de cette méthode pédagogique.

Contrôle continu basé sur la qualité de la rédaction et de la plaidoirie, ainsi que sur la sélection éventuelle et le placement au concours.

Examen : coeff. 1