Outils d'analyse stratégique

Code Cours
2223-ISTC-L3S1-UE18-OUTANALY
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE18
Responsable(s)
V.DURET
Intervenant(s)
V.DURET
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Connaître les fondamentaux du marketing - curiosité sur les dimensions professionnelles telle que la stratégie, l'économie ou encore la finance.
Objectifs
Maîtriser les outils du diagnostic marketing et stratégique
Intégrer les théories de la stratégie d'entreprise
Comprendre les décisions stratégiques prises par les entreprises au travers d'exemples.
Savoir définir les éléments d’une stratégie marketing et justifier ses choix
Acquérir le vocabulaire technique de la discipline
Présentation
Introduction : de la théorie à la pratique de l’analyse stratégique
Des outils pour détecter des opportunités et menaces
Des outils pour détecter des forces et faiblesses
Agir sur son marché
Faire de la stratégie marketing

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 15,00
Travail personnel
Travail personnel indicatif 15,00
Charge de travail globale de l'étudiant 30,00
Évaluation

Ressources

Bibliographie
L'année stratégique 2017: Analyse des enjeux internationaux - BONIFACE, Pascal

BONIFACE, Pascal. L'année stratégique 2017: Analyse des enjeux internationaux. Armand Colin, 2016.

De la stratégie aux processus stratégiques - LORINO, Philippe et TARONDEAU, Jean-Claude

LORINO, Philippe et TARONDEAU, Jean-Claude. De la stratégie aux processus stratégiques. Revue française de gestion, 2015, vol. 41, no 253, p. 231-250.

Marketing stratégique et opérationnel - LAMBIN, Jean-Jacques, CHUMPITAZ, Ruben, et DE MOERLOOSE, Chantal

LAMBIN, Jean-Jacques, CHUMPITAZ, Ruben, et DE MOERLOOSE, Chantal. Marketing stratégique et opérationnel. Du Marketing à l’Orientation Marché, Dunod, Paris, 2005.

Strategor-7e - LEHMANN-ORTEGA, Laurence, LEROY, Frédéric, GARRETTE, Bernard,

LEHMANN-ORTEGA, Laurence, LEROY, Frédéric, GARRETTE, Bernard, et al. Strategor-7e éd.: Toute la stratégie d'entreprise. Dunod, 2016.

Ressources Internet
emarketing.fr
emarketing.fr
strategie.fr
strategie.fr