Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE18
Responsable(s)
V.DURET
Intervenant(s)
V.DURET
Présentation
Prérequis
Connaître les fondamentaux du marketing - curiosité sur les dimensions professionnelles telle que la stratégie, l'économie ou encore la finance.
Objectifs
Maîtriser les outils du diagnostic marketing et stratégique
Intégrer les théories de la stratégie d'entreprise
Comprendre les décisions stratégiques prises par les entreprises au travers d'exemples.
Savoir définir les éléments d’une stratégie marketing et justifier ses choix
Acquérir le vocabulaire technique de la discipline
Intégrer les théories de la stratégie d'entreprise
Comprendre les décisions stratégiques prises par les entreprises au travers d'exemples.
Savoir définir les éléments d’une stratégie marketing et justifier ses choix
Acquérir le vocabulaire technique de la discipline
Présentation
Introduction : de la théorie à la pratique de l’analyse stratégique
Des outils pour détecter des opportunités et menaces
Des outils pour détecter des forces et faiblesses
Agir sur son marché
Faire de la stratégie marketing
Des outils pour détecter des opportunités et menaces
Des outils pour détecter des forces et faiblesses
Agir sur son marché
Faire de la stratégie marketing
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
Ressources
Bibliographie
L'année stratégique 2017: Analyse des enjeux internationaux - BONIFACE, Pascal
BONIFACE, Pascal. L'année stratégique 2017: Analyse des enjeux internationaux. Armand Colin, 2016.
De la stratégie aux processus stratégiques - LORINO, Philippe et TARONDEAU, Jean-ClaudeLORINO, Philippe et TARONDEAU, Jean-Claude. De la stratégie aux processus stratégiques. Revue française de gestion, 2015, vol. 41, no 253, p. 231-250.
Marketing stratégique et opérationnel - LAMBIN, Jean-Jacques, CHUMPITAZ, Ruben, et DE MOERLOOSE, ChantalLAMBIN, Jean-Jacques, CHUMPITAZ, Ruben, et DE MOERLOOSE, Chantal. Marketing stratégique et opérationnel. Du Marketing à l’Orientation Marché, Dunod, Paris, 2005.
Strategor-7e - LEHMANN-ORTEGA, Laurence, LEROY, Frédéric, GARRETTE, Bernard,LEHMANN-ORTEGA, Laurence, LEROY, Frédéric, GARRETTE, Bernard, et al. Strategor-7e éd.: Toute la stratégie d'entreprise. Dunod, 2016.
Ressources Internet