Présentation
- Aucun
- Partie 1 : Le management du changement
C'est quoi le changement
Comment y faire face : L'accompagnement et le rôle du manager
- Partie 2 : Le management
- Développer son leadership
- Manager son équipe
- Manager en transverse
- Quel est le rôle et la mission d’un manager ?
- Sur quoi est évalué un manager ?
- Le développement de soi : Rappel des 7 clés du développement du leadership
Etre proactif pour se responsabiliser face aux événements sans blâmer les autres
Développer la confiance qui permet de rester mobilisé et engagé face aux difficultés
Fixer la vision et les objectifs du projet en impliquant les acteurs
Donner le sens et les signes de reconnaissance nécessaires à la réussite du projet
Etre centré sur les priorités communes
Entraîner son équipe à être autonome, créative et engagée entre actions et résultats
Développer l’Esprit d’Equipe et rechercher l’opportunité dans toute difficulté
Comprendre avant d’être compris pour créer une synergie gagnant-gagnant
- Leadership positif
- Savoir transformer un problème en opportunité
- Stabilité émotionnelle : un manager instable émotionnellement ne peut manager
- Exercices d'application
- Communication
- Autodiagnostic de son mode de communication
- Décoder le langage verbal et non verbal
- Développer l'écoute active
- Exercices d'application
- Manager par objectifs
- Comment fixer des objectifs SMART
- Exercices d'application
- Motivation
- Autodiagnostic de votre motivation - Quels sont vos critères de motivation ?
- Satisfaction des besoins : la pyramide de Maslow
- Entretien de remotivation d'un collaborateur et évaluation
- Feedback du groupe et de l'intervenant
- Délégation
- Autodiagnostic individuel de la délégation
- Qu’est ce qu’on peut déléguer
- Ce qu’on doit déléguer
- Les pièges à éviter
- Entretien de délégation et évaluation
- Feedback du groupe et de l'intervenant
- Comment manager ses collaborateurs en toute situation ?
- Prendre en compte le niveau de maturité du collaborateur (compétence et état émotionnel)
- Prendre en compte son état émotionnel : on ne pas manager correctement si on est instable émotionnellement
- La méthode pour accompagner ses collaborateurs en toutes situations
- Mise en situation avec 7 cas de collaborateur les objectifs
- Gestion des conflits
- Autodiagnostic et évaluation de ses comportements assertif, passif, agressif, manipulatoires
- Axes de progrès pour développer votre assertivité
- Qu'est ce qu'un conflit ?
- Avantages et inconvénients d'un conflit
- La méthode pour manager les conflits
- Mise en situation de cas de conflits
- Feedback du groupe et de l'intervenant
- Signes de reconnaissance
- Comment donner des signes de reconnaissance
- Mise en situation en binôme
Modalités
Organisation du cours
Type : Présentiel en COURS MAGISTRAL de 10,00 heures
TD 0,00 heure estimée
Travail personnel 0,00 heure estimée
Charge de travail globale de l'étudiant 0,00 heure estimée
Ressources
<strong>1 - Ouvrages de référence</strong>|| Aubert Nicole (2005), <i>Diriger et motiver : art et pratique du management</i>, Editions d’Organisation, Paris.|| Collectif (2003), <i>Comportements humains et management : individu, groupe, organisation</i>, Pearson Education.|| Schermerhorn J.R. et Chappell D. S. (2002), <i>Principes de management</i>, Editions Village Mondial, Paris.|| Von Glinow M-A. et MacShane S-L. (2004), <i>Organizational behavior: Emerging realities for workplace revolution</i>, Eds MacGraw-Hill (3rd édition).|| <strong> </strong>|| <strong>2 - Ouvrages d’approfondissement</strong>|| Diridollou B. (2000), <i>Manager son équipe au quotidien</i>, Eds Les éditions d’organisation (2e édition), Paris.|| Drucker P-F. et Fontaine J. (2002), <i>Devenez manager: Tout ce qu’il faut savoir avant de devenir directeur</i>, Eds Village Mondial.|| Duluc A. (2000), <i>Leadership et confiance - Développer le capital humain pour des organisations performantes</i>, Dunod, Paris.|| Pastor P. et Bread R. (2003), <i>Les treize savoirs clés du manager</i>, Eds Liaisons, Paris.|| Tissier D. et Verne E. (1997), <i>Management situationnel : Les voies de l’autonomie et de la délégation</i>, Eds INSEP (2e édition), Paris.|||||| <b>3. Références des ouvrages de quelques auteurs de base</b>|| Adams J.S. (1965), « Inequity in social change » in Berkowitz L. (ed), <i>Advances in experimental social psychology</i>, Academic Press, New York.|| Bass B.M. (1985), <i>Bass and Stogdill’s handbook of leadership : theory, research and managerial implications</i>, Free Press, New York.|| Bass B.M. and Avolio B.J. (1994), <i>Improving organizational effectiveness through transformational leadership</i>, Sage Publications, Thousand Oaks, CA.|| Blake R. et Mouton J (1972), <i>Les deux dimensions du management</i>, Les Editions d’Organisation, Paris.|| Fayol H., Detrie J.P. (1999), <i>Administration générale et industrielle</i>, 2ème édition, Dunod, Paris.|| Hersey P., Blanchard K.H. (1977), <i>Management of organizational behavior, utilizing human resources</i>, Prentice Hall, Englewood Clifts (NJ).|| Herzberg F. (1966), <i>Work and the nature of man</i>, The Mentor Executives, New York.|| Lewin K. (1964), <i>La psychologie dynamique</i>, PUF, Paris.|| Maslow (1954), <i>Motivation and personality</i>, Harper and Row, New York.|| Mayo E. (1933), <i>The human problems of industrial civilization</i>, Mac Millan, New York.|| Mintzberg H. (2004), <i>Le management : voyage au centre des organisations</i>, Eds Les éditions d’organisation (2e édition), Paris.|| Mintzberg H. (1984), <i>Le manager au quotidien</i>, Les éditions d’organisation, Paris.|| Vroom V. (1964), <i>Work and motivation</i>, John Wiley et Sons, New York.