Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
UE6
Responsable(s)
B.ROZPARA, G.MONTALI
Intervenant(s)
G.MONTALI
Présentation
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- Gérer une conversation simple, comprendre et reproduire correctement les sons caractéristiques de la langue italienne ;
- Maîtriser le programme de grammaire de première année, la syntaxe de la langue italienne ;
- Savoir écrire un texte sous dictée ;
- Savoir rédiger un court texte de façon autonome ;
- Sensibiliser à la culture italienne ;
- Apprivoiser la prononciation correcte grâce à des chansons.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international ;
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter) ;
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect ;
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Maîtriser le programme de grammaire de première année, la syntaxe de la langue italienne ;
- Savoir écrire un texte sous dictée ;
- Savoir rédiger un court texte de façon autonome ;
- Sensibiliser à la culture italienne ;
- Apprivoiser la prononciation correcte grâce à des chansons.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international ;
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter) ;
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect ;
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
Présentation
Grammaire :
Phonétique, distinction du genre et du nombre, articles, pronoms personnels, adjectifs, forme de courtoisie, prépositions simples et articulées, pronom partitif, il-y-a, possessif, adverbes, les verbes dans leur conjugaison régulière et irrégulière, présent, gérondif.
Éléments de communication et lexicaux :
Se présenter et savoir saluer, les nationalités, les chiffres (nombres cardinaux et ordinaux), dire son âge, dire ce que l’on aime ou ce que l’on n’aime pas, dire ce que l’on ressent, savoir discuter de sujets de la vie de tous les jours, décrire une photo, un objet ou une personne, demander des renseignements, éléments utiles pour savoir écrire un texte, les jours de la semaine, les mois, l’heure, la météo, localiser des objets dans l’espace, exprimer l’incertitude, exprimer la possession, acheter quelque chose dans un magasin, demander le prix, savoir raconter un évènement passé, commander dans un restaurant, expressions utiles pour voyager, la famille, les préférences, les repas.
Éléments culturels :
Géographie, histoire, cuisine, cinéma, mode, musique, aspects typiques des italiens, leurs habitudes, leurs fêtes et tout ce qui suscite l’intérêt des étudiants.
sem 1 (l1/2) le design italien - éléments du design italien (industriel, architecture, mode)
sem 2 (l1/2) le cinéma fasciste - comment le cinéma italien est devenu fasciste, comment il a commencé à ne plus l'être, comment le régime communiquait
Phonétique, distinction du genre et du nombre, articles, pronoms personnels, adjectifs, forme de courtoisie, prépositions simples et articulées, pronom partitif, il-y-a, possessif, adverbes, les verbes dans leur conjugaison régulière et irrégulière, présent, gérondif.
Éléments de communication et lexicaux :
Se présenter et savoir saluer, les nationalités, les chiffres (nombres cardinaux et ordinaux), dire son âge, dire ce que l’on aime ou ce que l’on n’aime pas, dire ce que l’on ressent, savoir discuter de sujets de la vie de tous les jours, décrire une photo, un objet ou une personne, demander des renseignements, éléments utiles pour savoir écrire un texte, les jours de la semaine, les mois, l’heure, la météo, localiser des objets dans l’espace, exprimer l’incertitude, exprimer la possession, acheter quelque chose dans un magasin, demander le prix, savoir raconter un évènement passé, commander dans un restaurant, expressions utiles pour voyager, la famille, les préférences, les repas.
Éléments culturels :
Géographie, histoire, cuisine, cinéma, mode, musique, aspects typiques des italiens, leurs habitudes, leurs fêtes et tout ce qui suscite l’intérêt des étudiants.
sem 1 (l1/2) le design italien - éléments du design italien (industriel, architecture, mode)
sem 2 (l1/2) le cinéma fasciste - comment le cinéma italien est devenu fasciste, comment il a commencé à ne plus l'être, comment le régime communiquait
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Travaux dirigés | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
DNS : notation des prestations orales.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
1,50 | 2 | 20,00 | |
0,00 | 0 | 20,00 | |
Examen (final) | |||
2,00 | 2 | 60,00 | |
TOTAL | 100,00 |