Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE20
Responsable(s)
B.ROZPARA, A.EL HADIYAN
Intervenant(s)
A.EL HADIYAN
Présentation
Prérequis
L’étudiant doit avant tout posséder un niveau d’aisance à l’oral et à l’écrit. Le vocabulaire plus technique sera apporté au cours de l’année.
L’étudiant doit également maîtriser les notions grammaticales essentielles.
L’étudiant doit également maîtriser les notions grammaticales essentielles.
Objectifs
- Se présenter, présenter son entreprise et son secteur d’activité.
- Maîtriser les techniques essentielles de l’entretien téléphonique : prendre, annuler ou encore repousser un rendez-vous de nature professionnelle, préparer une visite client ou encore une réunion, laisser un message, etc.
- Appréhender la structure hiérarchique commune à la majeure partie des entreprises.
- Cerner les domaines de compétences et l’étendue des responsabilités propres à
chaque fonction.
- Rédiger divers courriers d’ordre formel.
-Décrire une publicité, apporter un regard critique sur la démarche publicitaire et proposer une solution alternative.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaitre les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
- Maîtriser les techniques essentielles de l’entretien téléphonique : prendre, annuler ou encore repousser un rendez-vous de nature professionnelle, préparer une visite client ou encore une réunion, laisser un message, etc.
- Appréhender la structure hiérarchique commune à la majeure partie des entreprises.
- Cerner les domaines de compétences et l’étendue des responsabilités propres à
chaque fonction.
- Rédiger divers courriers d’ordre formel.
-Décrire une publicité, apporter un regard critique sur la démarche publicitaire et proposer une solution alternative.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaitre les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
Présentation
- Prise de contact avec un interlocuteur et l’entreprise qu’il représente.
- Conversations téléphoniques variées : prise de rendez-vous, réclamations ou commandes, gestion de l’appel avec ce qu’il peut engendrer comme stress, astuces pour aborder une conversation téléphonique.
- Organigramme type de l’entreprise et descriptif des tâches qui incombent à
chaque fonction.
-Rédaction de courriers formels : réclamations, demande de précision, lettres de motivation, rapports.
- Analyse critique de publicités et d’articles de presse : définition du public ciblé, angle d’attaque et démarche du publicitaire, mesure de l’impact éventuel sur le public ciblé.
- Conversations téléphoniques variées : prise de rendez-vous, réclamations ou commandes, gestion de l’appel avec ce qu’il peut engendrer comme stress, astuces pour aborder une conversation téléphonique.
- Organigramme type de l’entreprise et descriptif des tâches qui incombent à
chaque fonction.
-Rédaction de courriers formels : réclamations, demande de précision, lettres de motivation, rapports.
- Analyse critique de publicités et d’articles de presse : définition du public ciblé, angle d’attaque et démarche du publicitaire, mesure de l’impact éventuel sur le public ciblé.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | ||
Présentiel | |||
Travaux dirigés | 15,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
1,50 | 2 | 40,00 | |
Examen (final) | |||
1,30 | 2 | 60,00 | |
TOTAL | 100,00 |