LV2 Allemand

Code Cours
2223-ISTC-L3A-UE20-ALL3
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE20
Responsable(s)
B.ROZPARA, A.EL HADIYAN
Intervenant(s)
A.EL HADIYAN
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
L’étudiant doit avant tout posséder un niveau d’aisance à l’oral et à l’écrit. Le vocabulaire plus technique sera apporté au cours de l’année.
L’étudiant doit également maîtriser les notions grammaticales essentielles.
Objectifs
- Se présenter, présenter son entreprise et son secteur d’activité.
- Maîtriser les techniques essentielles de l’entretien téléphonique : prendre, annuler ou encore repousser un rendez-vous de nature professionnelle, préparer une visite client ou encore une réunion, laisser un message, etc.
- Appréhender la structure hiérarchique commune à la majeure partie des entreprises.
- Cerner les domaines de compétences et l’étendue des responsabilités propres à
chaque fonction.
- Rédiger divers courriers d’ordre formel.
-Décrire une publicité, apporter un regard critique sur la démarche publicitaire et proposer une solution alternative.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaitre les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Être capable de gérer une équipe et des projets dans leur globalité, y compris dans un contexte international.
Présentation
- Prise de contact avec un interlocuteur et l’entreprise qu’il représente.
- Conversations téléphoniques variées : prise de rendez-vous, réclamations ou commandes, gestion de l’appel avec ce qu’il peut engendrer comme stress, astuces pour aborder une conversation téléphonique.
- Organigramme type de l’entreprise et descriptif des tâches qui incombent à
chaque fonction.
-Rédaction de courriers formels : réclamations, demande de précision, lettres de motivation, rapports.
- Analyse critique de publicités et d’articles de presse : définition du public ciblé, angle d’attaque et démarche du publicitaire, mesure de l’impact éventuel sur le public ciblé.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Travail personnel
Travail personnel indicatif 15,00
Présentiel
Travaux dirigés 15,00
Charge de travail globale de l'étudiant 30,00
Évaluation
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
1,50 2 40,00
Examen (final)
1,30 2 60,00
TOTAL 100,00

Ressources