Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
MB-EMM
Responsable(s)
F.GRUMETZ
Intervenant(s)
Nathalie MENET, facilitarice d’intelligence collective pour
l’évolution des personnes et des organisations, prospectiviste
l’évolution des personnes et des organisations, prospectiviste
Présentation
Objectifs
Compétences visées: 143 (1431/1432), 56(561/562),114(1141/1142),117(1171/1172/1173),119(1191/1192/1193),123(1231)
Le monde a changé : aujourd’hui, en 2019, les entreprises doivent composer dans un
monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), qui change fondamentalement les
pratiques, et notamment celles du management, du leadership et de la conduite du
changement.
L’objectif de ce module est d’initier les étudiants à ces nouvelles pratiques :
- Comprendre la différence entre "manager" et "leader"
- Appréhender la posture du leader d’aujourd’hui et ses 4 qualités fondamentales
(notamment telles que les définit le groupe Adeo) : authenticité, ouverture,
interdépendance, impact
- Savoir aligner "ce qu’on dit" et "ce qu’on fait", et pourquoi c’est important (valeurs et
incarnation au quotidien de ces valeurs)
- Expérimenter en quoi / pourquoi les outils collaboratifs et la vision systémique sont les
outils du leader d'aujourd’hui
Le monde a changé : aujourd’hui, en 2019, les entreprises doivent composer dans un
monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), qui change fondamentalement les
pratiques, et notamment celles du management, du leadership et de la conduite du
changement.
L’objectif de ce module est d’initier les étudiants à ces nouvelles pratiques :
- Comprendre la différence entre "manager" et "leader"
- Appréhender la posture du leader d’aujourd’hui et ses 4 qualités fondamentales
(notamment telles que les définit le groupe Adeo) : authenticité, ouverture,
interdépendance, impact
- Savoir aligner "ce qu’on dit" et "ce qu’on fait", et pourquoi c’est important (valeurs et
incarnation au quotidien de ces valeurs)
- Expérimenter en quoi / pourquoi les outils collaboratifs et la vision systémique sont les
outils du leader d'aujourd’hui
Présentation
Les différents cours traitent des sujets suivants :
- Définir le leadership du XXIè siècle et le contexte VICA
- Comment aujourd’hui la posture du manager se transforme en posture de leader
- Découvrir sa façon singulière d’être leader
- Découvrir dans quel(s) terreau(x) culturel(s) s’inscrit sa façon singulière d’être leader
- Aborder les fondamentaux de l’organisation apprenante, de la vision systémique
partagée et faire le lien avec leadership et conduite du changement
- Comment piloter une équipe en prenant en compte les acquis précédents : monde VICA,
terreaux culturels, organisation apprenante, vision systémique partagée
- Apprendre à utiliser différents outils collaboratifs au bon moment, savoir conduire une
équipe de manière agile et révéler les talents de ses collaborateurs
Le programme s’appuie notamment sur la bibliographie suivante :
Alain Gauthier "Le co-leadership évolutionnaire"
Frédéric Laloux "Reinventing organizations"
Alain Robitaille "Les terreaux culturels"
Michel Saloff-Coste "Le management du 3è millénaire"
Béatrice Arnaud et Corinne Ejeil "Le guide de l’organisation apprenante"
Peter Senge "La 5è discipline"
Otto Scharmer "La théorie U"
- Définir le leadership du XXIè siècle et le contexte VICA
- Comment aujourd’hui la posture du manager se transforme en posture de leader
- Découvrir sa façon singulière d’être leader
- Découvrir dans quel(s) terreau(x) culturel(s) s’inscrit sa façon singulière d’être leader
- Aborder les fondamentaux de l’organisation apprenante, de la vision systémique
partagée et faire le lien avec leadership et conduite du changement
- Comment piloter une équipe en prenant en compte les acquis précédents : monde VICA,
terreaux culturels, organisation apprenante, vision systémique partagée
- Apprendre à utiliser différents outils collaboratifs au bon moment, savoir conduire une
équipe de manière agile et révéler les talents de ses collaborateurs
Le programme s’appuie notamment sur la bibliographie suivante :
Alain Gauthier "Le co-leadership évolutionnaire"
Frédéric Laloux "Reinventing organizations"
Alain Robitaille "Les terreaux culturels"
Michel Saloff-Coste "Le management du 3è millénaire"
Béatrice Arnaud et Corinne Ejeil "Le guide de l’organisation apprenante"
Peter Senge "La 5è discipline"
Otto Scharmer "La théorie U"
Modalités
Modalités d'enseignement
Les méthodes pédagogiques utilisées sont alignées avec l’enseignement dispensé : elles
sont de nature collaborative et expérientielle. Elles sont notamment basées sur
l’intelligence collective, l’autonomie et la responsabilisions des étudiants, l’exploitation de
leurs propres vécus en séance ou en stage (ou assimilés).
A travers elles, les étudiants découvrent leur propre posture de leader, en expérimentent
les différentes dimensions, sont mis en situation : animer une équipe et apprendre en
équipe, cas pratiques, débriefing et auto-réflexivité, explorer les savoir-être du leader
(empathie, écoute active, savoir donner des feed-backs, transmettre versus détenir le
savoir, accompagner son équipe plutôt que la diriger, révéler ses propres talents et ceux
des autres...)
Evaluation
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours - face à face | 20,00 | ||
Travaux Pratiques | 8,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel | 10,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 38,00 |
Évaluation
Travail individuel et note indiviudelle
50% de la note
Tenir un journal de bord et en faire une synthèse.
Les étudiants sont guidés au fur et à mesure des cours pour faire la synthèse : il ne s’agit
pas en effet de rendre le journal de bord "brut" (chronologie cours par cours). Quand cela
est possible, selon le temps imparti, ils ont un temps pour intérioriser leurs apprentissages,
ce qui les aide à faire un travail d’élaboration de leurs connaissances acquises.
- Travail collectif et note collective par groupes de travail
50% de la note
Les étudiants sont amenés à travailler en groupes sur des projets collectifs, comme autant
de mises en pratique et en situation.
Ils sont évalués sur les capacités collectives suivantes : créer un groupe aux relations
fluides entre eux, un groupe bienveillant, qui s’entraide, s’écoute, co-construit, évolue,
avance, apprend à gérer les conflits, sait s’autogérer.
Cette évaluation se fait sur la base de leur participation au cours, sous forme de travail de
groupe, d’animation de certaines parties du cours, ou encore de participation à un
processus qu’on nomme codéveloppement professionnel.
50% de la note
Tenir un journal de bord et en faire une synthèse.
Les étudiants sont guidés au fur et à mesure des cours pour faire la synthèse : il ne s’agit
pas en effet de rendre le journal de bord "brut" (chronologie cours par cours). Quand cela
est possible, selon le temps imparti, ils ont un temps pour intérioriser leurs apprentissages,
ce qui les aide à faire un travail d’élaboration de leurs connaissances acquises.
- Travail collectif et note collective par groupes de travail
50% de la note
Les étudiants sont amenés à travailler en groupes sur des projets collectifs, comme autant
de mises en pratique et en situation.
Ils sont évalués sur les capacités collectives suivantes : créer un groupe aux relations
fluides entre eux, un groupe bienveillant, qui s’entraide, s’écoute, co-construit, évolue,
avance, apprend à gérer les conflits, sait s’autogérer.
Cette évaluation se fait sur la base de leur participation au cours, sous forme de travail de
groupe, d’animation de certaines parties du cours, ou encore de participation à un
processus qu’on nomme codéveloppement professionnel.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Participation | 28,00 | 1 | 50,00 |
Autres | |||
Miniprojet | 4,00 | 1 | 50,00 |
TOTAL | 100,00 |