Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
UE7
Responsable(s)
G.Druart
Présentation
Prérequis
Aucun pré-requis n’est demandé.
Objectifs
Communication en entreprise :
- Faire la différence entre le monde de l’entreprise et celui des agences de communication.
- Identifier tous les émetteurs d’un message dans le monde professionnel : entreprise, agence, homme politique, collectivité locale, association, universités, etc.
- Comprendre le positionnement de la communication d’une entreprise (objectif, cible) vs la communication interpersonnelle.
Communication interne :
- Distinguer communication ascendante, descendante et transversale.
- Identifier les différents publics : autres filiales du groupe, collaborateurs.
- Identifier le rôle de la personne en charge de la communication interne.
- Créer un lien et identifier les différences entre les ressources humaines et la communication interne.
- Connaître les outils de communication interne : intranet, journal interne, réseau social interne, événements, machine à café, etc.
- Trouver des exemples (un par étudiant) d’une démarche de communication interne dans les entreprises du CAC 40.
Communication externe :
- Distinguer les différents publics : futurs collaborateurs, actionnaires, clients, usagers, partenaires financiers.
- Connaître les différents types de communication externe : print, événementiel, relations presse, relations publiques, multimédia, vidéo, web, réseaux sociaux, relations écoles, etc.
- Trouver des exemples (un par étudiant) d’une démarche de communication externe dans les entreprises du CAC 40.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Identifier les grands types de communication en entreprise.
- Casser le mythe des petits fours et des talons aiguilles.
- Comprendre que la communication, c’est un métier avec des objectifs, des cibles, des messages.
Le cours est très descriptif, avec un maximum d’exemples concrets apportés par l’intervenant ou par les étudiants.
- Faire la différence entre le monde de l’entreprise et celui des agences de communication.
- Identifier tous les émetteurs d’un message dans le monde professionnel : entreprise, agence, homme politique, collectivité locale, association, universités, etc.
- Comprendre le positionnement de la communication d’une entreprise (objectif, cible) vs la communication interpersonnelle.
Communication interne :
- Distinguer communication ascendante, descendante et transversale.
- Identifier les différents publics : autres filiales du groupe, collaborateurs.
- Identifier le rôle de la personne en charge de la communication interne.
- Créer un lien et identifier les différences entre les ressources humaines et la communication interne.
- Connaître les outils de communication interne : intranet, journal interne, réseau social interne, événements, machine à café, etc.
- Trouver des exemples (un par étudiant) d’une démarche de communication interne dans les entreprises du CAC 40.
Communication externe :
- Distinguer les différents publics : futurs collaborateurs, actionnaires, clients, usagers, partenaires financiers.
- Connaître les différents types de communication externe : print, événementiel, relations presse, relations publiques, multimédia, vidéo, web, réseaux sociaux, relations écoles, etc.
- Trouver des exemples (un par étudiant) d’une démarche de communication externe dans les entreprises du CAC 40.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Identifier les grands types de communication en entreprise.
- Casser le mythe des petits fours et des talons aiguilles.
- Comprendre que la communication, c’est un métier avec des objectifs, des cibles, des messages.
Le cours est très descriptif, avec un maximum d’exemples concrets apportés par l’intervenant ou par les étudiants.
Présentation
Les bases de la communication d’entreprise : 1h30 (= 1 cours).
Communication interne : 4h30 (= 3 cours).
Communication externe : 4h30 (= 3 cours).
Bilan : 1h30 (= 1 cours).
Communication interne : 4h30 (= 3 cours).
Communication externe : 4h30 (= 3 cours).
Bilan : 1h30 (= 1 cours).
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 30,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 45,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
1,00 | 1 | 50,00 | |
Examen (final) | |||
2,00 | 1 | 50,00 | |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Le Communicator - Marie-Hélène WESTPHALEN
La Communication dans l’entreprise - Jean-Pierre LEHNISCH
La Communication dans l’entreprise - Jean-Pierre LEHNISCH