La communication et ses métiers

Code Cours
2223-ISTC-L1S1-UE7-IC
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
UE7
Responsable(s)
G.Druart
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Aucun pré-requis n’est demandé.
Objectifs
Communication en entreprise :
- Faire la différence entre le monde de l’entreprise et celui des agences de communication.
- Identifier tous les émetteurs d’un message dans le monde professionnel : entreprise, agence, homme politique, collectivité locale, association, universités, etc.
- Comprendre le positionnement de la communication d’une entreprise (objectif, cible) vs la communication interpersonnelle.

Communication interne :
- Distinguer communication ascendante, descendante et transversale.
- Identifier les différents publics : autres filiales du groupe, collaborateurs.
- Identifier le rôle de la personne en charge de la communication interne.
- Créer un lien et identifier les différences entre les ressources humaines et la communication interne.
- Connaître les outils de communication interne : intranet, journal interne, réseau social interne, événements, machine à café, etc.
- Trouver des exemples (un par étudiant) d’une démarche de communication interne dans les entreprises du CAC 40.

Communication externe :
- Distinguer les différents publics : futurs collaborateurs, actionnaires, clients, usagers, partenaires financiers.
- Connaître les différents types de communication externe : print, événementiel, relations presse, relations publiques, multimédia, vidéo, web, réseaux sociaux, relations écoles, etc.
- Trouver des exemples (un par étudiant) d’une démarche de communication externe dans les entreprises du CAC 40.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Identifier les grands types de communication en entreprise.
- Casser le mythe des petits fours et des talons aiguilles.
- Comprendre que la communication, c’est un métier avec des objectifs, des cibles, des messages.

Le cours est très descriptif, avec un maximum d’exemples concrets apportés par l’intervenant ou par les étudiants.
Présentation
Les bases de la communication d’entreprise : 1h30 (= 1 cours).
Communication interne : 4h30 (= 3 cours).
Communication externe : 4h30 (= 3 cours).
Bilan : 1h30 (= 1 cours).

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 15,00
Travail personnel
Travail personnel indicatif 30,00
Charge de travail globale de l'étudiant 45,00
Évaluation
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
1,00 1 50,00
Examen (final)
2,00 1 50,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Le Communicator - Marie-Hélène WESTPHALEN
La Communication dans l’entreprise - Jean-Pierre LEHNISCH