La communication et le développement durable

2223-ISTC-M5A-UE30-FUNRAI
Français, Anglais
UE30
A.De Baudus, C.DUSAUTOIR
Intervenant(s)
3 intervenants professionnels

Les étudiants appréhenderont le domaine de la communication sur le développement durable, ainsi que son importance centrale pour atteindre des objectifs liés au développement durable.

Ces objectifs sont fixés par des organisations internationales, comme les Nations Unies, ainsi que par des conférences sur le changement climatique, ou encore par les gouvernements, les activistes, les ONG, les chercheurs et les entreprises.

Paradoxalement, bien que tout le monde s’accorde à présent sur l’importance, l’étendue et même l’urgence de réformes à ce sujet, personne n’osera prétendre que nous pourrions atteindre, par exemple, les objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies pour 2015.

Cela souligne l’importance d’une communication efficace sur le développement durable. Dans le même temps, il y a de nombreuses raisons d’espérer à long terme, même si l’optimisme est difficile à court terme. De nouveaux modèles permettant d’intégrer le développement durable aux activités de l'entreprise ont vu le jour, saisissants et pleins d’originalité.

Les étudiants comprendront le fonctionnement théorique de ces modèles, la façon dont ils se différentient d’approches plus traditionnelles de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, et ce qu’ils impliquent pour le professionnel de la Communication et des Relations Publiques.

Les étudiants cerneront clairement le domaine de la communication sur le développement durable. Le développement durable sera abordé en tant que domaine complexe et en perpétuelle évolution, à la croisée des questions environnementales, du développement et de la prospérité économiques, et des progrès sociaux.

• Une communication efficace dans le domaine du développement durable.
• Les différents cadres du développement durable.
• La relation et les différences entre les approches de la RSE et du développement durable.
• Les nouveaux modèles permettant d’intégrer le développement durable aux activités de l'entreprise.
• Les défis auxquels fait face le communicant.
• Communiquer sur le développement durable du point de vue de la société et de l’entreprise.
• Créer des plans de communication sur le développement durable.

Le contenu du cours associera théorie, étude de cas, ateliers et travail d’équipe. Les groupes d’étudiants créeront des rapports de concept, des briefs créatifs, et des plans de communication. Chaque groupe traitera l'un de ces trois cas sur le développement durable : l’esclavage dans l’industrie du chocolat, Nespresso Ecolaboration, KickStart.
Le mouvement du développement durable.

Introduction et vue d’ensemble.

Communiquer sur le développement durable.

Choix des équipes et sélection du sujet.

Atelier : développement d’un concept créatif.

Mise en récit du développement durable, 1ère partie.

Pour vous préparer, veuillez :
• Vous renseigner sur votre sujet.
• Lire : Programme des Nations Unies pour l’environnement, « Communicating Sustainability: How to Produce Effective Campaigns. »
• Lire : AdCracker, « How to write a creative brief ».

Atelier : création d’un brief.

Mise en récit du développement durable, 2ème partie.

Pour vous préparer, veuillez :
• Explorer : Futerra, the sustainability communications agency.

Atelier : présentations en équipe de plans de communication sur le développement durable, autour d’un élément central que vous aurez créé (une vidéo, un diaporama, ou un outil pour les médias sociaux).

Cours magistral 6,00
Travaux dirigés 12,00
Travail personnel indicatif 20,00
Les étudiants seront évalués d’après deux éléments :
Participation et ateliers : 50 %.
Présentation finale et plan : 50 %.
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu