Présentation
Baccalauréat
1. Identifier les acteurs de l’histoire de l’Eglise (Abbé Grégoire, De Maistre, Lamennais, Veuillot, les congrégations majeures, les papes majeurs des XIXe et XXe s. et les acteurs des conciles de Vatican I et II)
2. Identifier les courants de pensée de l’Eglise propres à la période (identités des grandes congrégations, libéralisme, ultramontanisme, intransigeantisme, antimodernisme, apostolat et pensée missionnaire)
3. Se repérer dans l’histoire de l’Eglise (ultramontanisme, libéralisme, intransigeantisme, conciles de Vatican, congrégations, courants d’apostolat)
4. Comprendre les enjeux de chaque période pour l’Eglise (Etat et christianisme aux XIXe et XXe s., mutations de l’apostolat, mécanismes et productions conciliaires)
La Révolution française constitue une césure car elle marque durablement les esprits. Qu’elle soit acceptée ou combattue, elle apparaît comme une référence obligée. En nous appuyant sur les sources, nous étudierons l’important renouveau de l’Église catholique au XIXe siècle : catholicisme libéral, social, ultramontanisme, intransigeantisme et intégralisme… En filigrane se pose la question lancinante des rapports de l’Église au monde, tant au XIXe qu’au XXe siècle.
Modalités