Communication

Code Cours
2021-JUISEN-L3S1-CIR3-FH&Orientation
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
Cycle informatique & réseaux 3ième année
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme Ingénieur ISEN - Crédits ECTS: 1.00
Responsable(s)
F.GRUMETZ
Intervenant(s)
B.CANONNE, C.DEVIANNE, Aurélie DE BAUDUS
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Développer des compétences relationnelles en milieu professionnel
Pour suivre le cours l'étudiant doit être capable de :
- Écouter et reformuler une opinion différente de la sienne
- Affirmer son point de vue, ses valeurs, ses croyances et ses désaccords

Éthique de l'Ingénieur
Maîtriser les règles d'organisation et de présentation d'un exposé avec support vidéo.
Objectifs
Développer des compétences relationnelles en milieu professionnel
L' étudiant doit être capable de:
- Organiser et animer une réunion
- Analyser sa manière d'entrer en relation avec les autres
- Reconnaître ses points forts et ses limites
- Développer des attitudes et comportements inhabituels et nouveaux

Éthique de l'Ingénieur
L'étudiant devrait être capable de :
- Distinguer la différence entre le fait de se soumettre à une morale qui s'impose de l'extérieur et celui d'initier une démarche qui relève d'une éthique personnelle.
- Postuler la complexité de toute situation qui requiert une prise de décision.
- S 'appuyer sur une méthode établissant les différentes étapes d'une démarche éthique et réflexive en vue d'éviter les effets désastreux susceptibles de découler d'un comportement spontané et irréfléchi dans une situation complexe.
- Expliquer les concepts fondamentaux de l'éthique contemporaine (ex : développement durable, commerce équitable...)
- Évaluer les missions confiées à l'une des principales obligations éthiques de l'ingénieur telles que les présente la Charte de CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France).
Présentation
Développer des compétences relationnelles en milieu professionnel
. Les rôles et fonctions de l'animateur et des participants au cours d'une réunion
. Les différents types de réunions et leur déroulement
. Les concepts de l'Analyse Transactionnelle: les États du moi, les transactions, les positions de vie

Éthique de l'Ingénieur
Le programme comporte deux volets.
Le premier (Semestre 1) consiste en cours semi-magistraux durant lesquels sont étudiées les questions suivantes:
- 1 Qu'est-ce que l'éthique et en quoi se distingue t-elle de la morale ?
- 2 Quelles sont les fonctions de l'éthique pour la conduite de la vie privée et professionnelle ?
- 3 Quelles sont les limites de l'éthique ?
- 4 Quelles sont les caractéristiques dominantes de la morale sociale du monde occidental contemporain ?
- 5 Comment conduire une réflexion éthique dans une situation concrète complexe ?
Le second (Semestre 2) est décrit dans la fiche appropriée.

Modalités

Modalités d'enseignement
Développer des compétences relationnelles en milieu professionnel Apports théoriques Jeux de rôle Éthique de l'Ingénieur Cours semi-magistraux
Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours - face à face 26,00
Travail personnel
Travail personnel 6,00
Charge de travail globale de l'étudiant 32,00
Évaluation
Développer des compétences relationnelles en milieu professionnel
Évaluation lors de mise en situation

Éthique de l'Ingénieur
- une étude de cas sur table
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Interrogation QCM 0,25 4 20,00
Devoir Surveillé 2,00 1 30,00
Examen (final)
Examen écrit 3,00 1 50,00
TOTAL 100,00

Ressources