Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
Cycle informatique & réseaux 3ième année
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme Ingénieur ISEN
- Crédits ECTS: 1.00
Responsable(s)
F.GRUMETZ
Intervenant(s)
B.CANONNE, C.DEVIANNE, Aurélie DE BAUDUS
Présentation
Prérequis
Développer des compétences relationnelles en milieu professionnel
Pour suivre le cours l'étudiant doit être capable de :
- Écouter et reformuler une opinion différente de la sienne
- Affirmer son point de vue, ses valeurs, ses croyances et ses désaccords
Éthique de l'Ingénieur
Maîtriser les règles d'organisation et de présentation d'un exposé avec support vidéo.
Pour suivre le cours l'étudiant doit être capable de :
- Écouter et reformuler une opinion différente de la sienne
- Affirmer son point de vue, ses valeurs, ses croyances et ses désaccords
Éthique de l'Ingénieur
Maîtriser les règles d'organisation et de présentation d'un exposé avec support vidéo.
Objectifs
Développer des compétences relationnelles en milieu professionnel
L' étudiant doit être capable de:
- Organiser et animer une réunion
- Analyser sa manière d'entrer en relation avec les autres
- Reconnaître ses points forts et ses limites
- Développer des attitudes et comportements inhabituels et nouveaux
Éthique de l'Ingénieur
L'étudiant devrait être capable de :
- Distinguer la différence entre le fait de se soumettre à une morale qui s'impose de l'extérieur et celui d'initier une démarche qui relève d'une éthique personnelle.
- Postuler la complexité de toute situation qui requiert une prise de décision.
- S 'appuyer sur une méthode établissant les différentes étapes d'une démarche éthique et réflexive en vue d'éviter les effets désastreux susceptibles de découler d'un comportement spontané et irréfléchi dans une situation complexe.
- Expliquer les concepts fondamentaux de l'éthique contemporaine (ex : développement durable, commerce équitable...)
- Évaluer les missions confiées à l'une des principales obligations éthiques de l'ingénieur telles que les présente la Charte de CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France).
L' étudiant doit être capable de:
- Organiser et animer une réunion
- Analyser sa manière d'entrer en relation avec les autres
- Reconnaître ses points forts et ses limites
- Développer des attitudes et comportements inhabituels et nouveaux
Éthique de l'Ingénieur
L'étudiant devrait être capable de :
- Distinguer la différence entre le fait de se soumettre à une morale qui s'impose de l'extérieur et celui d'initier une démarche qui relève d'une éthique personnelle.
- Postuler la complexité de toute situation qui requiert une prise de décision.
- S 'appuyer sur une méthode établissant les différentes étapes d'une démarche éthique et réflexive en vue d'éviter les effets désastreux susceptibles de découler d'un comportement spontané et irréfléchi dans une situation complexe.
- Expliquer les concepts fondamentaux de l'éthique contemporaine (ex : développement durable, commerce équitable...)
- Évaluer les missions confiées à l'une des principales obligations éthiques de l'ingénieur telles que les présente la Charte de CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France).
Présentation
Développer des compétences relationnelles en milieu professionnel
. Les rôles et fonctions de l'animateur et des participants au cours d'une réunion
. Les différents types de réunions et leur déroulement
. Les concepts de l'Analyse Transactionnelle: les États du moi, les transactions, les positions de vie
Éthique de l'Ingénieur
Le programme comporte deux volets.
Le premier (Semestre 1) consiste en cours semi-magistraux durant lesquels sont étudiées les questions suivantes:
- 1 Qu'est-ce que l'éthique et en quoi se distingue t-elle de la morale ?
- 2 Quelles sont les fonctions de l'éthique pour la conduite de la vie privée et professionnelle ?
- 3 Quelles sont les limites de l'éthique ?
- 4 Quelles sont les caractéristiques dominantes de la morale sociale du monde occidental contemporain ?
- 5 Comment conduire une réflexion éthique dans une situation concrète complexe ?
Le second (Semestre 2) est décrit dans la fiche appropriée.
. Les rôles et fonctions de l'animateur et des participants au cours d'une réunion
. Les différents types de réunions et leur déroulement
. Les concepts de l'Analyse Transactionnelle: les États du moi, les transactions, les positions de vie
Éthique de l'Ingénieur
Le programme comporte deux volets.
Le premier (Semestre 1) consiste en cours semi-magistraux durant lesquels sont étudiées les questions suivantes:
- 1 Qu'est-ce que l'éthique et en quoi se distingue t-elle de la morale ?
- 2 Quelles sont les fonctions de l'éthique pour la conduite de la vie privée et professionnelle ?
- 3 Quelles sont les limites de l'éthique ?
- 4 Quelles sont les caractéristiques dominantes de la morale sociale du monde occidental contemporain ?
- 5 Comment conduire une réflexion éthique dans une situation concrète complexe ?
Le second (Semestre 2) est décrit dans la fiche appropriée.
Modalités
Modalités d'enseignement
Développer des compétences relationnelles en milieu professionnel
Apports théoriques
Jeux de rôle
Éthique de l'Ingénieur
Cours semi-magistraux
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours - face à face | 26,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel | 6,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 32,00 |
Évaluation
Développer des compétences relationnelles en milieu professionnel
Évaluation lors de mise en situation
Éthique de l'Ingénieur
- une étude de cas sur table
Évaluation lors de mise en situation
Éthique de l'Ingénieur
- une étude de cas sur table
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Interrogation QCM | 0,25 | 4 | 20,00 |
Devoir Surveillé | 2,00 | 1 | 30,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 3,00 | 1 | 50,00 |
TOTAL | 100,00 |