Présentation
Soutenir les capacités d’autonomie, de rigueur théorique et méthodologique, de déontologie, de créativité de l’étudiant dans un premier travail personnel de recherche.
Accompagnement individuel et/ou collectif (séminaire)
Modalités
Ce cours est destiné aux étudiants de 3° année de licence MCC. Il est divisé en 12 séances de 1h30.
Le cours s’organise autour de quatre grandes thématiques.
Chaque séance donne lieu à l’étude d’un thème. Les thèmes ne seront pas développés sur plusieurs séances.
Le cours donne lieu à une présentation théorique des principaux concepts ainsi qu’à un certain nombre d’exemples concrets.
A titre indicatif, le déroulement des séances est prévu comme suit :
Thème 1 : les caractéristiques économiques du secteur médiatique
Séance 1 : la nature du produit de presse
Séance 2 : la structure des coûts de production des titres de presse
Séance 3 : la presse dans son contexte historique
Séance 4 : le modèle économique de la presse écrite
Thème 2 : la structure du marché
Séance 5 : concentrations et barrières à l’entrée
Séance 6 : les acteurs du marché
Séance 7 : la publicité
Thème 3 : stratégie d’entreprise dans le secteur des médias
Séance 8 : généralités
Séance 9 : quelques exemples de stratégies d’entreprises médiatiques
Thème 4 : les supports
Séance 10 : les nouvelles chaînes de télévision : TV locales, TNT, satellite
Séance 11 : internet
Séance 12 : la presse gratuite
Ressources
Patrick Le Floch & Nathalie Sonnac, <i>Economie de la presse</i>, La Découverte, Paris, 2005|| Ghislain Deslandes, <i>Le management des médias</i>, La Découverte, Paris, 2008|| Jean-Marie Charon, <i>La presse quotidienne</i>, La Découverte, Paris, 2005|| Roland Cayrol, <i>Les Médias</i>, PUF, Paris, 1991|| Partie 2 : chapitre 2 : la publicité dans la presse française|| Chapitre 3 : la concentration de la presse française|| Chapitre 4 : la gestion des entreprises de presses et entreprises annexes.||