Economie des médias

Code Cours
1920-FLSH-ECON-FR-3001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Jean Pierre Guilbert

Présentation

Objectifs

Soutenir les capacités d’autonomie, de rigueur théorique et méthodologique, de déontologie, de créativité de l’étudiant dans un premier travail personnel de recherche.




Présentation

Accompagnement individuel et/ou collectif (séminaire)



Modalités

Modalités d'enseignement

Ce cours est destiné aux étudiants de 3° année de licence MCC. Il est divisé en 12 séances de 1h30.

Le cours s’organise autour de quatre grandes thématiques.

Chaque séance donne lieu à l’étude d’un thème. Les thèmes ne seront pas développés sur plusieurs séances.

Le cours donne lieu à une présentation théorique des principaux concepts ainsi qu’à un certain nombre d’exemples concrets.

A titre indicatif, le déroulement des séances est prévu comme suit :

Thème 1 : les caractéristiques économiques du secteur médiatique

Séance 1 : la nature du produit de presse

Séance 2 : la structure des coûts de production des titres de presse

Séance 3 : la presse dans son contexte historique

Séance 4 : le modèle économique de la presse écrite

Thème 2 : la structure du marché

Séance 5 : concentrations et barrières à l’entrée

Séance 6 : les acteurs du marché

Séance 7 : la publicité

Thème 3 : stratégie d’entreprise dans le secteur des médias

Séance 8 : généralités

Séance 9 : quelques exemples de stratégies d’entreprises médiatiques

Thème 4 : les supports

Séance 10 : les nouvelles chaînes de télévision : TV locales, TNT, satellite

Séance 11 : internet

Séance 12 : la presse gratuite

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Patrick Le Floch &amp; Nathalie Sonnac, <i>Economie de la presse</i>, La Découverte, Paris, 2005|| Ghislain Deslandes, <i>Le management des médias</i>, La Découverte, Paris, 2008|| Jean-Marie Charon, <i>La presse quotidienne</i>, La Découverte, Paris, 2005|| Roland Cayrol, <i>Les Médias</i>, PUF, Paris, 1991|| Partie 2 : chapitre 2 : la publicité dans la presse française|| Chapitre 3 : la concentration de la presse française|| Chapitre 4 : la gestion des entreprises de presses et entreprises annexes.||