Présentation
At the end of the course students should know:
Essential economic information about the media
The theoretical basis behind the economic factors
governing the media
Financial strategies for the media and the economic
problem currently facing managers in this sector
Some useful figures and statistics
Where do we go from here?
Theme 1 : Economic characteristics of the media
Session 1 : the press
Session 2 : production costs
Session 3 : the historical context
Session 4 : the written press and its
traidtional economic practice
Theme 2 : the market
Session 5 : barriers and saturated sectors
Session 6 : the principal players today
Session 7 : advertising
Theme 3 : business strategies in the media
Session 8 : general info
Session 9 : some successful examples
Theme 4 : other forms of media
Session 10 : television, classic, cable and
satellite
Session 11 : internet
Session 12 : the free press
Modalités
Ce cours est destiné aux étudiants de 3° année de licence MCC. Il est divisé en 12 séances de 1h30.
Le cours s’organise autour de quatre grandes thématiques.
Chaque séance donne lieu à l’étude d’un thème. Les thèmes ne seront pas développés sur plusieurs séances.
Le cours donne lieu à une présentation théorique des principaux concepts ainsi qu’à un certain nombre d’exemples concrets.
A titre indicatif, le déroulement des séances est prévu comme suit :
Thème 1 : les caractéristiques économiques du secteur médiatique
Séance 1 : la nature du produit de presse
Séance 2 : la structure des coûts de production des titres de presse
Séance 3 : la presse dans son contexte historique
Séance 4 : le modèle économique de la presse écrite
Thème 2 : la structure du marché
Séance 5 : concentrations et barrières à l’entrée
Séance 6 : les acteurs du marché
Séance 7 : la publicité
Thème 3 : stratégie d’entreprise dans le secteur des médias
Séance 8 : généralités
Séance 9 : quelques exemples de stratégies d’entreprises médiatiques
Thème 4 : les supports
Séance 10 : les nouvelles chaînes de télévision : TV locales, TNT, satellite
Séance 11 : internet
Séance 12 : la presse gratuite
Ressources
Patrick Le Floch & Nathalie Sonnac, <i>Economie de la presse</i>, La Découverte, Paris, 2005|| Ghislain Deslandes, <i>Le management des médias</i>, La Découverte, Paris, 2008|| Jean-Marie Charon, <i>La presse quotidienne</i>, La Découverte, Paris, 2005|| Roland Cayrol, <i>Les Médias</i>, PUF, Paris, 1991|| Partie 2 : chapitre 2 : la publicité dans la presse française|| Chapitre 3 : la concentration de la presse française|| Chapitre 4 : la gestion des entreprises de presses et entreprises annexes.||