Présentation
Le cours étudie le
rôle des images et leur pouvoir de conviction, en particulier dans la mécanique
publicitaire et dans l’espace médiatique en général.
- 1.
Le sens de l’image
1.1. de l’imitation à la création
1.2. des images et des dieux
1.3. images du pouvoir
- 2.
Image et narration
2.1. La narration graphique
2.2. les jouets du héros
2.3. comment se faire de nouveaux
amis
- 3.
Formes publicitaires
3.1. Affiches
3.2. Spots
3.3. Campagnes
Modalités
Ressources
Obligatoire :|| Mondzain,, Marie-José, <i>L’image peut-elle, tuer ?</i> Bayard, 2004.|| Joly,, Martine, <i>Introduction, à l’analyse de l’image</i>, Nathan 128, 1995.|||| Conseillée :|| Debray, Régis, <i>Vie et mort de l'image</i>,, Folio Gallimard, 1992.|| Floch, Jean-Marie, <i>Identités visuelles</i>,, PUF, 1995.|| Fresnault-Deruelle, Pierre, <i>L’éloquence des images</i>,, 1993.|| Gervereau, Laurent, <i>Voir, comprendre,, analyser les images</i>, La Découverte, 2000.|| Gervereau, Laurent, <i>Histoire du visuel au XXe, siècle</i>, Seuil, 2003.|| Tisseron, Serge, <i>Y a-t-il un pilote dans, l'image ?</i> Aubier, 1998.|| Weill,, Alain, <i>L’Affiche dans le monde</i>,, Somogy, 1998.|| <b>, , </b>||