Image et pub

Code Cours
1920-FLSH-PPC-FR-1006
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Joel Ganault
Période

Présentation

Objectifs

Le cours étudie le
rôle des images et leur pouvoir de conviction, en particulier dans la mécanique
publicitaire et dans l’espace médiatique en général.


Présentation

  1. 1.
    Le sens de l’image


1.1. de l’imitation à la création


1.2. des images et des dieux


1.3. images du pouvoir



  1. 2.
    Image et narration


2.1. La narration graphique


2.2. les jouets du héros


2.3. comment se faire de nouveaux
amis



  1. 3.
    Formes publicitaires


3.1. Affiches


3.2. Spots


3.3. Campagnes


Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Obligatoire :|| Mondzain,, Marie-José, <i>L’image peut-elle, tuer ?</i> Bayard, 2004.|| Joly,, Martine, <i>Introduction, à l’analyse de l’image</i>, Nathan 128, 1995.|||| Conseillée :|| Debray, Régis, <i>Vie et mort de l'image</i>,, Folio Gallimard, 1992.|| Floch, Jean-Marie, <i>Identités visuelles</i>,, PUF, 1995.|| Fresnault-Deruelle, Pierre, <i>L’éloquence des images</i>,, 1993.|| Gervereau, Laurent, <i>Voir, comprendre,, analyser les images</i>, La Découverte, 2000.|| Gervereau, Laurent, <i>Histoire du visuel au XXe, siècle</i>, Seuil, 2003.|| Tisseron, Serge, <i>Y a-t-il un pilote dans, l'image ?</i> Aubier, 1998.|| Weill,, Alain, <i>L’Affiche dans le monde</i>,, Somogy, 1998.|| <b>, , </b>||