Esthétique et philosophie de l'art

Code Cours
2324-FT-PHILO-FR-T007
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Cathy Leblanc
Période

Présentation

Prérequis

Curiosité pour la matière

Objectifs


Le but du cours est d'initier l'étudiant au questionnement sur la nature de l'oeuvre d'art, et de montrer que l'art n'est pas déconnecter de priorités fondamentales.

Présentation

Nous nous attacherons à explorer la manière dont Heidegger analyse les oeuvres d'art. Nous parcourrons les analyses qu'il fait des poèmes de Höderlin, notamment le poème intitulé Souvenir, des poèmes de Georg Traki, de Stephan Goerg, l'analyse qu'il propose des Souliers de Van Gogh. Nous verrons que le matériau poétique peut permettre d'offrir une épaisseur au monde. En retrouvant le rapport poétique au monde, nous pouvons aussi nous retrouver nous-mêmes et redonner du sens à notre vie. Nous terminerons le cours en montrant comme Martha Nussbaum, aux Etats-Unis, propose aux étudiants en droit de lire de la poésie pour affiner leur jugement.

Modalités

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

|| Martin HEIDEGGER, "Andenken" in Approche de Hölderlin, Paris, Tel-Gallimard, 1996., Martin HEIDEGGER, "Lettre sur l'humanisme" in Questions III, traduction de Roger Munier, Paris, Tel-Gallimard, 1990. , Martin HEIDEGGER, Holzwege, Vittorio Klosterman, Frankfurt-am-Main, 1972., Martin HEIDEGGER, Chemins qui ne mènent nulle part, traduction par Wolfgang Brokmeier revue et corrigée par J.Beauffret, F. Fédier et F. Vezin, Paris, Tel-Gallimard, 1986., Martin HEIDEGGER, Acheminements vers la parole, Paris, Tel-Gallimard, 1981., Martin HEIDEGGER, Les Hymnes de Hölderlin, La Germanie, Le Rhin, Paris, NRF-Gallimard, 1988., , ,