Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE18
Responsable(s)
BM.FLOUREZ
Intervenant(s)
BM.FLOUREZ
Présentation
Prérequis
L'étudiant doit maîtriser la langue française, s’intéresser à la presse nationale et régionale, au storytelling professionnel (récit et scénario) ainsi qu’à l’écriture du Web.
Objectifs
- Maîtriser les techniques de l'écriture journalistique applicables à la production de nombreux écrits professionnels de communication (article, plaquette, courriers, etc.).
- Écrire de manière efficace et crédible (syntaxe, orthographe, etc.).
- Réécrire et corriger un texte.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Écrire de manière efficace et crédible (syntaxe, orthographe, etc.).
- Réécrire et corriger un texte.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
Présentation
ÉCRIRE POUR ÊTRE LU.
- Écrire, pourquoi, pour qui ?
- Savoir écouter (technique de l'interview).
- Savoir imaginer (techniques de recherche d'idées).
- Mettre en forme et organiser sa pensée (principes de lisibilité rédactionnelle).
L'ÉCRITURE JOURNALISTIQUE.
- Règles fondamentales.
- Choisir un angle.
- Définir le message essentiel.
- Bâtir un plan.
- Hiérarchiser l'information.
- Titre et inter, chapô.
- Attaque et chute, légendes et encadrés.
- Relire, réécrire et corriger.
- Rewriting.
- Notions de correction-révision.
- Varier les genres.
- Portrait et interview.
- Enquête et reportage.
- Brève, filet, éditorial.
NARRATOLOGIE PROFESSIONNELLE.
- Les schémas narratifs et actantiels.
- Règles du scénario.
- Règles du récit.
- Accrocher un lecteur, concevoir - rédiger.
- (Se)Raconter : opinions, commentaires, blogging.
- Écrire, pourquoi, pour qui ?
- Savoir écouter (technique de l'interview).
- Savoir imaginer (techniques de recherche d'idées).
- Mettre en forme et organiser sa pensée (principes de lisibilité rédactionnelle).
L'ÉCRITURE JOURNALISTIQUE.
- Règles fondamentales.
- Choisir un angle.
- Définir le message essentiel.
- Bâtir un plan.
- Hiérarchiser l'information.
- Titre et inter, chapô.
- Attaque et chute, légendes et encadrés.
- Relire, réécrire et corriger.
- Rewriting.
- Notions de correction-révision.
- Varier les genres.
- Portrait et interview.
- Enquête et reportage.
- Brève, filet, éditorial.
NARRATOLOGIE PROFESSIONNELLE.
- Les schémas narratifs et actantiels.
- Règles du scénario.
- Règles du récit.
- Accrocher un lecteur, concevoir - rédiger.
- (Se)Raconter : opinions, commentaires, blogging.
Modalités
Modalités d'enseignement
Une partie théorique avec mises en application sous forme d'exercices et une partie pratique réelle (conditions professionnelles), sous forme d'atelier au cours duquel les étudiants sont amenés à rédiger un article pour un hebdomadaire économique régional.
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Travaux dirigés | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | Projets d'écriture. | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
1,00 | 2 | 40,00 | |
Examen (final) | |||
1,30 | 1 | 60,00 | |
TOTAL | 100,00 |