Economie de l'entreprise digitale

Code Cours
2324-EDN-ECON-FR-T001
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Nicolas BELNOU
Période

Présentation

Objectifs


Commprendre les mutations des business model


Maîtriser les nouveaux modèles économiques émergents


Comprendre les opportunités et les risques liés à la transformation


digitale et à l'innovation


Savoir adapter son business model aux mutations du marché


Présentation

Introduction


Présentation du sujet : les mutations des business model et les défis pour les entreprises


Contexte et enjeux du marché actuel


Partie 1 : Comprendre les mutations des business model


Les facteurs de mutation des business model : transformation digitale, innovation, économie de l'usage, etc.


Les tendances émergentes et leur impact sur les modèles


économiques traditionnels


Les différentes catégories de business model et leur évolution


Partie 2 : Les nouveaux modèles économiques émergents


Les modèles freemium, de la gratuité à la monétisation


Les plateformes et l'économie collaborative


L'économie de l'usage et de la location


Les modèles basés sur les données et l'intelligence artificielle


Les modèles d'impact social et environnemental


Partie 3 : La transformation digitale et l'innovation dans les business model


Les enjeux de la digitalisation des entreprises


Les stratégies d'innovation et de co-création


Les nouveaux modèles de création de valeur


Les opportunités et les risques liés à la transformation


digitale et à l'innovation


Partie 4 : Comment adapter son business model aux mutations du marché


Les étapes clés de l'adaptation de son business model


Les outils et les méthodes pour la co-création de nouveaux


modèles économiques


Les bonnes pratiques pour la mise en place d'un nouveau


business model


Les limites et les risques de l'adaptation de son business


Model


Conclusion


Les défis et les opportunités pour les entreprises dans un contexte de mutations des business model


Les perspectives d'avenir pour les business model et les


Entreprises


Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Demil, B., & Lecocq, X. Stratégie de l'innovation de rupture : Les modèles d'affaires en question. Dunod.|| Bouckaert, L., & Lejeune, A. Innover avec les business models : Modèle SWOT, Scénarios, Business model canvas, Design thinking, Blue Ocean Strategy. Eyrolles.|| Chesbrough, H. W. Open Innovation : Nouvelles perspectives pour une économie ouverte. Pearson Education France.|| Foss, N. J., & Saebi, T. Business models and business model innovation: Bringing organization into the process. Long Range Planning, 51(1), 32-41.|| Mollick, E. The economics of crowdfunding platforms. In Crowdfunding for Sustainable Entrepreneurship and Innovation (pp. 39-52). Emerald Publishing Limited.|| Afuah, A., & Tucci, C. L. Crowdsourcing as solution to distant search. Academy of Management Review, 37(3), 355-375.|| Durand, T., & Vergne, J. P. La Stratégie de l'émergence : Du chaos à la performance. Editions EMS||