Présentation
Commprendre les mutations des business model
Maîtriser les nouveaux modèles économiques émergents
Comprendre les opportunités et les risques liés à la transformation
digitale et à l'innovation
Savoir adapter son business model aux mutations du marché
Introduction
Présentation du sujet : les mutations des business model et les défis pour les entreprises
Contexte et enjeux du marché actuel
Partie 1 : Comprendre les mutations des business model
Les facteurs de mutation des business model : transformation digitale, innovation, économie de l'usage, etc.
Les tendances émergentes et leur impact sur les modèles
économiques traditionnels
Les différentes catégories de business model et leur évolution
Partie 2 : Les nouveaux modèles économiques émergents
Les modèles freemium, de la gratuité à la monétisation
Les plateformes et l'économie collaborative
L'économie de l'usage et de la location
Les modèles basés sur les données et l'intelligence artificielle
Les modèles d'impact social et environnemental
Partie 3 : La transformation digitale et l'innovation dans les business model
Les enjeux de la digitalisation des entreprises
Les stratégies d'innovation et de co-création
Les nouveaux modèles de création de valeur
Les opportunités et les risques liés à la transformation
digitale et à l'innovation
Partie 4 : Comment adapter son business model aux mutations du marché
Les étapes clés de l'adaptation de son business model
Les outils et les méthodes pour la co-création de nouveaux
modèles économiques
Les bonnes pratiques pour la mise en place d'un nouveau
business model
Les limites et les risques de l'adaptation de son business
Model
Conclusion
Les défis et les opportunités pour les entreprises dans un contexte de mutations des business model
Les perspectives d'avenir pour les business model et les
Entreprises
Modalités
Ressources
Demil, B., & Lecocq, X. Stratégie de l'innovation de rupture : Les modèles d'affaires en question. Dunod.|| Bouckaert, L., & Lejeune, A. Innover avec les business models : Modèle SWOT, Scénarios, Business model canvas, Design thinking, Blue Ocean Strategy. Eyrolles.|| Chesbrough, H. W. Open Innovation : Nouvelles perspectives pour une économie ouverte. Pearson Education France.|| Foss, N. J., & Saebi, T. Business models and business model innovation: Bringing organization into the process. Long Range Planning, 51(1), 32-41.|| Mollick, E. The economics of crowdfunding platforms. In Crowdfunding for Sustainable Entrepreneurship and Innovation (pp. 39-52). Emerald Publishing Limited.|| Afuah, A., & Tucci, C. L. Crowdsourcing as solution to distant search. Academy of Management Review, 37(3), 355-375.|| Durand, T., & Vergne, J. P. La Stratégie de l'émergence : Du chaos à la performance. Editions EMS||