Développement personnel

Code Cours
2324-RIZOMM-WKEXP-FR-4007
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Thierry Fortane
Période

Présentation

Prérequis
- Rien de spécifique car il faut avoir déjà vécu une activité personnelle en équipe.
Objectifs
- Avoir une meilleure connaissance de soi pour mieux comprendre sa relation aux autres
- Apprendre à optimiser la performance collective pour l’atteinte de résultats partagés
A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de:
Comprendre l’importance et l’intérêt du travail en équipe
Identifier les différentes façons de décider et leurs avantages et inconvénients
Mesurer l’importance de valeurs partagées dans la construction d’une équipe
Identifier les comportements gagnants dans une équipe pour la réussite d’un projet
Présentation
- Etes-vous membre d'une équipe ?
Définition de l'équipe et identification des qualités fondamentales nécessaires pour faire d'un groupe d'individus une véritable équipe. Qu'est-ce qui fait que l'on se sente bien dans une équipe et non dans une autre ?
- Pourquoi une équipe ?
Quels buts justifient la constitution d'une équipe ? Quelles sont les alternatives ? Première condition de fonctionnement : le consensus. Pourquoi cette approche est-elle la meilleure et comment y parvenir ?
- Construire une équipe
Les bases indispensables, les conditions nécessaires : la différence entre compétence et valeur ajoutée. Les six étapes de la constitution d'une équipe. Les limites de chacun des membres de l'équipe peuvent être équilibrées par les valeurs ajoutées des autres : comment gérer ces valeurs compensées de façon optimale ?
- Les principes de bon fonctionnement d'une équipe
Une fois construite, l'équipe doit respecter des principes partagés par tous ses membres.
Comment concilier les intérêts particuliers et l'intérêt collectif ?
Comment parvenir à ce que chacun des membres de l'équipe représente effectivement l'équipe ?
- Travailler efficacement en équipe
Comment parvenir à ce que tous les membres de l'équipe soient motivés en même temps pour la même décision !
- Equipe et Leadership
Pourquoi un leader dans une équipe ? Quel est son rôle ? Quelle est l'évolution nécessaire de son rôle et, par conséquent, de son comportement en fonction de l'évolution de la maturité de l'équipe ?

Modalités

Modalités d'enseignement
Sur la base de mises en situation « décentrées » et de cas pratiques et concrets notre méthode pédagogique stimule la connaissance de soi, favorise la prise de conscience et induit la démarche volontaire de compréhension et donc d’appropriation par les participants.
Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Philippe Van den Bulke / Ivan Monème, Le management relationnel, Editions Dunod||Cyril Baqué / Thierry Fortané, Pertinence et impertinence de l’usage de la métaphore sportive dans le monde de l’entreprise, Chiron Editeur||Patrick Audebert-Lasrochas, les équipes intelligentes, Editions d’organisation||François Ducasse / Makis Chamalidis, Champion dans la tête, Editions de l’Homme