Crise de la représentation et innovations démocratiques

Code Cours
2324-ESPOL-POLS-FR-3003
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Julien Navarro
Période

Présentation

Prérequis

Ce cours nécessite une connaissance solide des concepts fondamentaux de la science politique.

Objectifs

L’objet de ce cours est d’analyser les innovations institutionnelles et les transformations de la démocratie en réponse à la crise de la représentation politique – comprise comme une prise de distance des citoyens envers les institutions représentatives. La réflexion procède à partir d’une analyse comparative des différentes méthodes de prise de décision collective et des problèmes qu’elles soulèvent.


L’érosion de la participation électorale, la montée des forces politiques populistes, la perte de confiance dans les institutions ne sont que les aspects les plus visibles d’une crise de la représentation politique. Dans un premier temps, le cours s’efforce d’en comprendre les ressorts profonds sans perdre de vue les inévitables tensions entre un idéal démocratique par définition inatteignable et la réalité des pratiques démocratiques. La deuxième partie du cours approfondit l’analyse des mécanismes représentatifs et s’attache à en évaluer les évolutions récentes, notamment sous les angles de la représentativité, de l’accountability et de l’éthique. Enfin, dans une troisième partie, le cours explore la montée à puissance d’alternatives à la démocratie représentative, comme la démocratie participative et délibérative, et interroge ses effets.


Contrairement à une approche par étude de cas centrée sur quelques grands pays, le cours ambitionne de mettre au jour et d’analyser des tendances perceptibles dans une multiplicité de systèmes politiques, tout en restant attentif à ce qui fait la spécificité de chacun d’eux. Les concepts et outils théoriques de la science politique sont mobilisés pour expliquer et analyser des données empiriques récentes et des exemples tirés de l’actualité.

Présentation

Première partie: Aspects de la crise démocratique


Séance 1 (18 janvier 2022)


Tensions dans la démocratie


Mény, Y. (2019). « L’explosion populiste ». Dans : Y. Mény, Imparfaites démocraties (p. 201-234). Paris: Presses de Sciences Po.


Manin, B. et al. (2017). « Les habits neufs de la représentation ». Esprit, septembre, p. 71-85.


Séance 2 (25 janvier 2022)


Mesurer l’état de droit et la qualité de la démocratie


Anna Gora & Pieter de Wilde (2020): “The essence of democratic backsliding in the European Union: deliberation and rule of law”, Journal of European Public Policy. DOI: 10.1080/13501763.2020.1855465


Séance 3 (1er février 2022)


Crise de la confiance, crise de la participation


Algan, Y. et Cahuc, P. (2007). La société de défiance : comment le modèle social français s’autodétruit, Paris, Editions ENS Rue d’Ulm (lien)


Ezrow, L., & Xezonakis, G. (2016). Satisfaction with democracy and voter turnout: A temporal perspective. Party Politics, 22(1), p. 3–14



Deuxième partie: Réformer les institutions représentatives


Séance 4 (8 février 2022)


Parlements et représentation


Aarts, K., & Thomassen, J. (2008). “Satisfaction with democracy: Do institutions matter?” Electoral Studies, 27(1), p. 5–18.


Wängnerud, Lena. 2009. “Women in Parliaments: Descriptive and Substantive Representation”. Annual Review of Political Science 12(1), p. 51-69


Séance 5 (22 février 2022)


Accountability


Crum, Ben (2018) “Parliamentary accountability in multilevel governance: what role for parliaments in post-crisis EU economic governance?”, Journal of European Public Policy, 25(2), p. 268-286


Séance 6 (1er mars 2022)


Transparence et éthique


Fasone, Cristina, and Nicola Lupo. 2015. “Transparency vs. Informality in Legislative Committees: Comparing the US House of Representatives, the Italian Chamber of Deputies and the European Parliament”. Journal of Legislative Studies 21 (3), p. 342–59.


Bolleyer, Nicole, and Valeria Smirnova. 2017. “Parliamentary Ethics Regulation and Trust in European Democracies”. West European Politics 40 (6), p. 1218–40.



Troisième partie: La démocratie au-delà de la représentation


Séance 7 (8 mars 2022)


Référendums et initiatives


Matsusaka, J.G. 2005. “The eclipse of legislatures: Direct democracy in the 21st century”. Public Choice 124, 157–177


Morel, Laurence. « Référendum et volonté populaire : la critique démocratique du référendum », Participations, vol. 20, no. 1, 2018, pp. 53-84.



Séance 8 (15 mars 2022)


Démocratie délibérative


Courant, D. (2019). « Les assemblées citoyennes en Irlande. Tirage au sort, référendum et constitution », La Vie des idées, 5 mars 2019.


Dryzek, John S. et al. (2019). The crisis of democracy and the science of deliberation. Science. vol. 363, Issue 6432, p. 1144-1146



Séance 9 (22 mars 2022)


Les innovations démocratiques améliorent-elles la qualité de la démocratie ?


Pogrebinschi, Thamy, and David Samuels. “The Impact of Participatory Democracy: Evidence from Brazil's National Public Policy Conferences.” Comparative Politics, vol. 46, no. 3, 2014, pp. 313–332


Modalités

Modalités d'enseignement

Chaque séance s’organise autour de la discussion d’un ou de plusieurs textes en relation avec la liste des thèmes définis ci-dessus. La présence en cours et la lecture des textes indiqués sont obligatoires.

Chaque étudiant doit être en mesure de résumer brièvement les principaux points des articles à lire ; il doit aussi réfléchir à la portée et aux limites des arguments avancés par l’auteur et préparer des questions.

Aux dates indiquées dans le syllabus, chaque étudiant doit envoyer une fiche de lecture (d’une à deux pages) présentant et discutant un des textes (au choix) de la partie correspondante.

Par ailleurs, le séminaire donne lieu à la rédaction d’un essai d’environ 4000 mots (+/- 10 %) sur l’un des deux sujets suivants :

- Démocratie représentative et démocratie participative : complémentaires ou rivales ?

- Les innovations démocratiques améliorent-elles la qualité de la démocratie ?

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 100

Ressources

Bibliographie

<b>Bibliographie sélective</b>|| Cotta, Maurizio, and Heinrich Best, eds. 2007. <i>Democratic Representation in Europe: Diversity, Change, and Convergence</i>. Comparative Politics. Oxford ; New York: Oxford University Press.|| Diamond, Larry and Leonardo Morlino. 2004. “The Quality of Democracy: An Overview”, <i>Journal of Democracy</i>, 15(4): 20-31|| Kriesi, Hanspeter (2018) The implications of the euro crisis for democracy, Journal of European Public Policy, 25:1, 59-82|| Lijphart, Arend. 1999. <i>Patterns of Democracy: Government Forms and Performance in Thirty-Six Countries</i>. Yale University Press.|| Manin, Bernard, Adam Przeworski, and Susan C. Stokes (eds). 1999. <i>Democracy, Accountability and Representation</i>. Cambridge: Cambridge University Press.|| Sintomer, Yves (2011) <i>Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours</i>. La Découverte.|| Tsebelis, George. 2011. <i>Veto Players. How Political Institutions Work</i>, Princeton University Press.