Présentation
Modalités
Chaque séance s’organise autour de la discussion d’un ou de plusieurs textes en relation avec la liste des thèmes définis ci-dessus. La présence en cours et la lecture des textes indiqués sont obligatoires.
Chaque étudiant doit être en mesure de résumer brièvement les principaux points des articles à lire ; il doit aussi réfléchir à la portée et aux limites des arguments avancés par l’auteur et préparer des questions.
Aux dates indiquées dans le syllabus, chaque étudiant doit envoyer une fiche de lecture (d’une à deux pages) présentant et discutant un des textes (au choix) de la partie correspondante.
Par ailleurs, le séminaire donne lieu à la rédaction d’un essai d’environ 4000 mots (+/- 10 %) sur l’un des deux sujets suivants :
- Démocratie représentative et démocratie participative : complémentaires ou rivales ?
- Les innovations démocratiques améliorent-elles la qualité de la démocratie ?
Ressources
<b>Bibliographie sélective</b>|| Cotta, Maurizio, and Heinrich Best, eds. 2007. <i>Democratic Representation in Europe: Diversity, Change, and Convergence</i>. Comparative Politics. Oxford ; New York: Oxford University Press.|| Diamond, Larry and Leonardo Morlino. 2004. “The Quality of Democracy: An Overviewâ€, <i>Journal of Democracy</i>, 15(4): 20-31|| Kriesi, Hanspeter (2018) The implications of the euro crisis for democracy, Journal of European Public Policy, 25:1, 59-82|| Lijphart, Arend. 1999. <i>Patterns of Democracy: Government Forms and Performance in Thirty-Six Countries</i>. Yale University Press.|| Manin, Bernard, Adam Przeworski, and Susan C. Stokes (eds). 1999. <i>Democracy, Accountability and Representation</i>. Cambridge: Cambridge University Press.|| Sintomer, Yves (2011) <i>Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours</i>. La Découverte.|| Tsebelis, George. 2011. <i>Veto Players. How Political Institutions Work</i>, Princeton University Press.