Création d'entreprise

Code Cours
2324-RIZOMM-HRHPM-FR-5001
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Période

Présentation

Prérequis

Les étudiants doivent être porteurs d’un projet de création d’activité / d’entreprise et avoir suivi le début du module “option création” en S3 du master 2




Objectifs

Accompagner, par des éléments méthodologiques et opérationnels, les étudiants dans la formalisation de leurs projets en vue de disposer d’un plan d’affaires structuré et d’une ébauche de prévisionnel financier leur permettant d’intégrer un incubateur, ou être accompagné par une structure d’appui à la création d’entreprise.


Les éléments méthodologiques acquis dans ce module leur permettent également d’acquérir de bonnes pratiques de réflexions / idéation et de gestion de projets en entreprise.




Présentation

Le cours est organisé selon un processus de progression : chaque séance permettant d’aborder une thématique différente du futur plan d’affaire du projet. Chaque séance permet de capitaliser des informations utiles au travail d’écriture d’un plan d’affaires. Ce travail d’écriture est ensuite de la responsabilité de chaque étudiant sous forme de travail personnel.



Les séances sont organisées en présentiel ou en distanciel, selon les thèmes abordés.



Principalement, les aspects suivants sont abordés lors du module en S4 :



- Définition de la proposition de valeur du projet et éléments différenciants


- Mise en place du business model stratégique


- Approche chiffrée du marché concerné


- Définition des « persona » (clients / usagers types)


- Prototypage du projet


- Savoir identifier l’impact social, humain, environnemental du projet (question du sens et de l’utilité profonde du projet)


- préparation au pitch projet


- Confrontation du projet (échanges avec d’autres créateurs, pitchs devant jurys…)


- Rechallenger son projet (vérifier la pertinence ou décider de pivoter)


- Présentation du porteur de projet ou de l’équipe projet et mise en cohérence avec le projet (légitimité à porter ce projet)


- Stratégie marketing


- Stratégie commerciale


- Mécanismes de revenus et structure de coûts


- Etablissement de la roadmap projet (ce qui est fait / ce qui reste à faire dans quel timing)


- Définition du besoin financier (combien pour rendre le projet opérationnel et lancer le service / produit)


- Mise en forme d’un plan d’affaires


- Mise en forme d’un prévisionnel financier (à l’aide d’outils simplifiés)


- Préparer la communication sur le projet (affiche, vidéo, pitch…)




Modalités

Modalités d'enseignement

Le module repose sur une pédagogie par projet.

Les projets portés par les étudiants servent de base aux séances de travail.

Les séances sont organisées en différents temps :

- Présentation du thème abordés, son enjeu pour le projet

- Proposition d’outils pour traiter le thème (matrices ou travaux pratiques collectifs à ex : prototypage)

- Proposition de sources méthodologiques

- Temps de réflexion / construction individuel

- Temps de co-développement en sous-groupe ou en groupe complet

- Temps collectifs d’échanges et de restitution

- Temps de travail personnel à l’issue des séances

Les réflexions et travaux sont enregistrés par chaque étudiant sur un « tableau blanc en ligne » individuel avec accès partagé sur la plateforme miro.com

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

<ul> <li>Business Model nouvelle génération, Alexander Osterwalder &amp; Yves Pigneur, Pearson, 2017</li> <li>Value Proposition Design (la méthode), Alexander Osterwalder &amp; Yves Pigneur, Pearson, 2017</li> <li>La théorie U, renouveler le leadership, Otto Scharmer, Colligence / éditions Yves Michel, 2016</li> <li>Commencer par Pourquoi, comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action, Simon Sinek, Perfomance ED, 2015</li> <li>Stratégie Océan Bleu, comment créer de nouveaux espaces stratégiques, W. Chan Kim, Renée Mauborgne, Pearson, 2010</li> <li>Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des start-up, Mathilde Ramadier, Premier Parallèle, 2017</li> <li>L'avantage concurrentiel, comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, Michaël Porter, Dunod, 2003</li> <li>Un défi pour la planète, les objectifs de développement durable en débat, Patrick Caron &amp; Jean-Marc Châtaigner, IRD (Institut de Recherche pour le Développement), 2017</li> </ul> ||||