Présentation
Modalités
Le module repose sur une pédagogie par projet.
Les projets portés par les étudiants servent de base aux séances de travail.
Les séances sont organisées en différents temps :
- Présentation du thème abordés, son enjeu pour le projet
- Proposition d’outils pour traiter le thème (matrices ou travaux pratiques collectifs à ex : prototypage)
- Proposition de sources méthodologiques
- Temps de réflexion / construction individuel
- Temps de co-développement en sous-groupe ou en groupe complet
- Temps collectifs d’échanges et de restitution
- Temps de travail personnel à l’issue des séances
Les réflexions et travaux sont enregistrés par chaque étudiant sur un « tableau blanc en ligne » individuel avec accès partagé sur la plateforme miro.com
Ressources
<ul> <li>Business Model nouvelle génération, Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, Pearson, 2017</li> <li>Value Proposition Design (la méthode), Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, Pearson, 2017</li> <li>La théorie U, renouveler le leadership, Otto Scharmer, Colligence / éditions Yves Michel, 2016</li> <li>Commencer par Pourquoi, comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action, Simon Sinek, Perfomance ED, 2015</li> <li>Stratégie Océan Bleu, comment créer de nouveaux espaces stratégiques, W. Chan Kim, Renée Mauborgne, Pearson, 2010</li> <li>Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des start-up, Mathilde Ramadier, Premier Parallèle, 2017</li> <li>L'avantage concurrentiel, comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, Michaël Porter, Dunod, 2003</li> <li>Un défi pour la planète, les objectifs de développement durable en débat, Patrick Caron & Jean-Marc Châtaigner, IRD (Institut de Recherche pour le Développement), 2017</li> </ul> ||||