Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 2.00
Responsable(s)
I.RICHARD
Intervenant(s)
David Montens
Arthur Fermaut
Alexandra Olivetti
Arthur Fermaut
Alexandra Olivetti
Présentation
Prérequis
- Aucun pré-requis sur la notion de créativité
- Avoir une curiosité et une ouverture d’esprit
- Etre en posture de fédérateur, s'enrichir de la différence (travail individuel & de groupe)
- Repérer les ressources et potentiel créatif d'un groupe
- Autonomie dans le travail et capacité à prendre du recul sur soi même
- Etre force de proposition, dépasser ses freins, oser s'exprimer
- Etre volontaire dans la démarche pédagogique proposée
- S’être renseigné sur la méthode du Design Thinking et le processus créatif
- Compétences en gestion de projet (retro-planning, gestion d’équipe, road map,…)
- Savoir définir une problématique et analyser l’environnement en mutation d’un concept innovant
- Réalisation d’un “Elevator Pitch”, storytelling, storyboard
- Avoir une curiosité et une ouverture d’esprit
- Etre en posture de fédérateur, s'enrichir de la différence (travail individuel & de groupe)
- Repérer les ressources et potentiel créatif d'un groupe
- Autonomie dans le travail et capacité à prendre du recul sur soi même
- Etre force de proposition, dépasser ses freins, oser s'exprimer
- Etre volontaire dans la démarche pédagogique proposée
- S’être renseigné sur la méthode du Design Thinking et le processus créatif
- Compétences en gestion de projet (retro-planning, gestion d’équipe, road map,…)
- Savoir définir une problématique et analyser l’environnement en mutation d’un concept innovant
- Réalisation d’un “Elevator Pitch”, storytelling, storyboard
Objectifs
Le Créalab est un espace collectif d'expérimentation en évolution permanente.
Son objectif principal est d'agir sur sa posture individuelle au sein d'une équipe. Et ce de façon "out of the box", en développant sa créativité soutenue par l’approche du Design Thinking. Les étudiants seront amenés à se positionner en véritables acteurs impliqués, pour construire dans un temps restreint un projet de groupe concret sur la base d'un concept innovant. Pendant le Créalab, les étudiants expérimentent et testent plusieurs outils leur permettant de développer les savoirs-être nécessaires pour améliorer leurs postures de Fédérateurs, d’Explorateurs, de Créateurs, de Bâtisseurs, d’Orateurs et de Transmetteurs.
Découvrir des outils créatifs, innovants, structurants et les mettre en pratique en conditions réelles dans un projet porteur de sens, c’est ça le Créalab !
Son objectif principal est d'agir sur sa posture individuelle au sein d'une équipe. Et ce de façon "out of the box", en développant sa créativité soutenue par l’approche du Design Thinking. Les étudiants seront amenés à se positionner en véritables acteurs impliqués, pour construire dans un temps restreint un projet de groupe concret sur la base d'un concept innovant. Pendant le Créalab, les étudiants expérimentent et testent plusieurs outils leur permettant de développer les savoirs-être nécessaires pour améliorer leurs postures de Fédérateurs, d’Explorateurs, de Créateurs, de Bâtisseurs, d’Orateurs et de Transmetteurs.
Découvrir des outils créatifs, innovants, structurants et les mettre en pratique en conditions réelles dans un projet porteur de sens, c’est ça le Créalab !
Présentation
Atelier 1 : Fédérateur. De soi vers le groupe. Co-créer le cadre & la dynamique de groupe.
Atelier 2 : Explorateur . Empathie. Définir ensemble la problématique dans laquelle je m’engage avec une équipe
Atelier 3 : Elaborateur. Clarification du concept innovant & Idéation. Imaginer et faire émerger collectivement des idées prometteuses.
Atelier 4: Batisseur. Du concept innovant au prototype. Mettre en œuvre la phase de prototypage
Atelier 5 : Orateur. Présentation du concept innovant & prototype et ajustements devant jury d'experts et potentiels utilisateurs. Apprendre de la phase de test et transformer les contraintes en opportunités.
Atelier 6 : Penseur et transmetteur. Feedback & bilan. Transmettre une expérience et en tracer le bilan
Atelier 2 : Explorateur . Empathie. Définir ensemble la problématique dans laquelle je m’engage avec une équipe
Atelier 3 : Elaborateur. Clarification du concept innovant & Idéation. Imaginer et faire émerger collectivement des idées prometteuses.
Atelier 4: Batisseur. Du concept innovant au prototype. Mettre en œuvre la phase de prototypage
Atelier 5 : Orateur. Présentation du concept innovant & prototype et ajustements devant jury d'experts et potentiels utilisateurs. Apprendre de la phase de test et transformer les contraintes en opportunités.
Atelier 6 : Penseur et transmetteur. Feedback & bilan. Transmettre une expérience et en tracer le bilan
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 16,00 | 6 ateliers de 2h40. Chaque atelier du CREA LAB permet d'expériementer différentes postures dans une démarche créative (Fédérateur, Explorateur, Créateur, Bâtisseur, Orateur et Transmetteur) | |
Autoformation | |||
Lecture du manuel de référence | 3,00 | Lecture de manuel de référence en créativité | |
Recherche | 1,00 | util de la démarche créative (design thinking) | |
Travail personnel | |||
Group Project | 25,00 | De l'idée, au concept, au prototypage, et ses ajustements | |
Individual Project | 5,00 | Rapport d'étonnement | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 50,00 |
Évaluation
4 élements permettent l'évaluation de cet électif :
Réalisation collective du CREABOOK : 25% GPROJ
Présentation collective du prototype : 35% ORAL
Rapport d'étonnement individuel : 25% IPROJ
Auto-évaluation : 15% PART
Réalisation collective du CREABOOK : 25% GPROJ
Présentation collective du prototype : 35% ORAL
Rapport d'étonnement individuel : 25% IPROJ
Auto-évaluation : 15% PART
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Autres | |||
Projet Collectif | 25,00 | 1 | 25,00 |
Projet Individuel | 5,00 | 1 | 25,00 |
Contrôle continu | |||
Participation | 0,15 | 0 | 15,00 |
Examen (final) | |||
Examen oral | 0,45 | 1 | 35,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
La posture sensible dans le processus de création des idées / Guy Aznar et Stéphane Ely / Editions Créa université - -
L'esprit design : Comment le design change l'entreprise et la stratégie / Tim Brown / Pearson - -
Le management des idées : de la créativité à l'innovation / Luc de Branbandere / Editions Dunod - -
le modèle de Jeanne Liedtka - -
le modèle de Damien Newman Le modèle de Tim Brown - -
Le Business Model Caneva - -
L'esprit design : Comment le design change l'entreprise et la stratégie / Tim Brown / Pearson - -
Le management des idées : de la créativité à l'innovation / Luc de Branbandere / Editions Dunod - -
le modèle de Jeanne Liedtka - -
le modèle de Damien Newman Le modèle de Tim Brown - -
Le Business Model Caneva - -