Crea Lab IESEG : créativité & innovation

Code Cours
2324-IÉSEG-BA3S1S2-DEV-B3-EE56UF
Language of instruction
French, English
Teaching content
PERSONAL DEVELOPMENT
This course occurs in the following program(s)
Training officer(s)
I.RICHARD
Stakeholder(s)
David Montens
Arthur Fermaut
Alexandra Olivetti
Level
Bachelor
Program year
Period

Présentation

Prerequisite
- Aucun pré-requis sur la notion de créativité
- Avoir une curiosité et une ouverture d’esprit
- Etre en posture de fédérateur, s'enrichir de la différence (travail individuel & de groupe)
- Repérer les ressources et potentiel créatif d'un groupe
- Autonomie dans le travail et capacité à prendre du recul sur soi même
- Etre force de proposition, dépasser ses freins, oser s'exprimer
- Etre volontaire dans la démarche pédagogique proposée
- S’être renseigné sur la méthode du Design Thinking et le processus créatif
- Compétences en gestion de projet (retro-planning, gestion d’équipe, road map,…)
- Savoir définir une problématique et analyser l’environnement en mutation d’un concept innovant
- Réalisation d’un “Elevator Pitch”, storytelling, storyboard
Goal
Le Créalab est un espace collectif d'expérimentation en évolution permanente.
Son objectif principal est d'agir sur sa posture individuelle au sein d'une équipe. Et ce de façon "out of the box", en développant sa créativité soutenue par l’approche du Design Thinking. Les étudiants seront amenés à se positionner en véritables acteurs impliqués, pour construire dans un temps restreint un projet de groupe concret sur la base d'un concept innovant. Pendant le Créalab, les étudiants expérimentent et testent plusieurs outils leur permettant de développer les savoirs-être nécessaires pour améliorer leurs postures de Fédérateurs, d’Explorateurs, de Créateurs, de Bâtisseurs, d’Orateurs et de Transmetteurs.
Découvrir des outils créatifs, innovants, structurants et les mettre en pratique en conditions réelles dans un projet porteur de sens, c’est ça le Créalab !
Presentation
Atelier 1 : Fédérateur. De soi vers le groupe. Co-créer le cadre & la dynamique de groupe.
Atelier 2 : Explorateur . Empathie. Définir ensemble la problématique dans laquelle je m’engage avec une équipe
Atelier 3 : Elaborateur. Clarification du concept innovant & Idéation. Imaginer et faire émerger collectivement des idées prometteuses.
Atelier 4: Batisseur. Du concept innovant au prototype. Mettre en œuvre la phase de prototypage
Atelier 5 : Orateur. Présentation du concept innovant & prototype et ajustements devant jury d'experts et potentiels utilisateurs. Apprendre de la phase de test et transformer les contraintes en opportunités.
Atelier 6 : Penseur et transmetteur. Feedback & bilan. Transmettre une expérience et en tracer le bilan

Modalités

Organization
Type Amount of time Comment
Face to face
Interactive class 16,00 6 ateliers de 2h40. Chaque atelier du CREA LAB permet d'expériementer différentes postures dans une démarche créative (Fédérateur, Explorateur, Créateur, Bâtisseur, Orateur et Transmetteur)
Independent work
Reference manual 's readings 3,00 Lecture de manuel de référence en créativité
Research 1,00 util de la démarche créative (design thinking)
Independent study
Group Project 25,00 De l'idée, au concept, au prototypage, et ses ajustements
Individual Project 5,00 Rapport d'étonnement
Overall student workload 50,00
Evaluation
4 élements permettent l'évaluation de cet électif :
Réalisation collective du CREABOOK : 25% GPROJ
Présentation collective du prototype : 35% ORAL
Rapport d'étonnement individuel : 25% IPROJ
Auto-évaluation : 15% PART
Control type Duration Amount Weighting
Others
Group Project 25,00 1 25,00
Individual Project 5,00 1 25,00
Continuous assessment
Participation 0,15 0 15,00
Final Exam
Oral exam 0,45 1 35,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliography
La posture sensible dans le processus de création des idées / Guy Aznar et Stéphane Ely / Editions Créa université - -
L'esprit design : Comment le design change l'entreprise et la stratégie / Tim Brown / Pearson - -
Le management des idées : de la créativité à l'innovation / Luc de Branbandere / Editions Dunod - -
le modèle de Jeanne Liedtka - -
le modèle de Damien Newman Le modèle de Tim Brown - -
Le Business Model Caneva - -