Convaincre son public

Code Cours
2223-ISTC-L3A-UE17-21
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE17
Responsable(s)
F.DRICI
Intervenant(s)
F.DRICI
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
- Aucun pré-requis n'est demandé : juste de la volonté !
Objectifs
- Permettre à chacun des étudiants de défendre et d'argumenter ses idées, convictions.

- Permettre à chacun des étudiants de développer de l'autonomie et surtout de s'affirmer

- Développer la confiance en soi afin d'affirmer ses positions et les défendre en les argumentant

- Apprendre à écouter l'autre même s'il ne partage pas nos convictions, le respect de l'autre et des autres

- Apprendre à structurer ses idées, bâtir une argumentation et la conduire dans un temps limité
Présentation
1: développer l’écoute de l’autre, être attentif à sa personne, à sa parole


Sentir le public, l’auditoire et s’y adapter

Je et un autre

Exercices de conviction, changement de posture énonciative

“il reste une place pour Mars”

2 développer l’écoute de l’autre : recevoir, concéder et reprendre la parole

Démontrer, convaincre, persuader : les stratégies combinatoires.
Le jeu de l’autre
Chronique radio sur un fait d’actualité, rebondir sur les réactions des auditeurs

3. Développer un autre point de vue

L’épidictique, l’éloge, le blame, l’amplification

L’autre je


4. Délibérer : envisage tous les aspects avant de trancher

Les différents types d’arguments, illustrer

Du jeu dans le je

Tribunal parlementaire : revenu étudiant, revenu universel, RIC…

5. Mener un débat : préparer ses arguments et prévoir ceux de la partie adverse


Mettre en valeur ses idées, ses valeurs, les procédés rhétoriques


Je et les autres

Débat contradictoire
Pour/Contre
Vrai/Faux


6. Débattre - Appui sur le film "A Voix Haute"

Mettre en valeur ses idées, ses valeurs, les procédés rhétoriques

Je est un autre
Tribunal de flagrant délire : Procureur, Avocat, Président de la Cour

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Travail personnel
Travail personnel indicatif 15,00 Travaux de lecture, de préparation avant la venue en cours
Présentiel
Travaux dirigés 15,00 Travail de groupe
Charge de travail globale de l'étudiant 30,00
Évaluation

Ressources

Bibliographie
SAVOIR ARGUMENTER Du dialogue au débat - Renée et Jean SIMONET

- SAVOIR ARGUMENTER Du dialogue au débat - Renée et Jean SIMONET

L'Ethique de Conviction et Ethique de Responsabilité - Max WEBER

Max WEBER : l'Ethique de Conviction et Ethique de Responsabilité

Ressources Internet
https://www.humaindigital.com/seduire-son-public-introduction-percutante/
https://www.humaindigital.com/seduire-son-public-introduction-percutante/
- https://vie-explosive.fr/devez-absolument-apprendre-convaincre-meme-creez-pas-boite/
- https://vie-explosive.fr/devez-absolument-apprendre-convaincre-meme-creez-pas-boite/
- http://www.trop-libre.fr/ethique-et-politique-ce-que-nous-enseigne-max-weber/
- http://www.trop-libre.fr/ethique-et-politique-ce-que-nous-enseigne-max-weber/