Présentation
notions de base en comptabilité et finance
notions de base sur la maîtrise d'Excel
- Comprendre les bases du contrôle de gestion : concepts, principes, finalité, outils, posture …
- Connaitre les méthodes de calcul stratégique des couts, savoir les utiliser
- Comprendre les démarches de planification - dont le budget - et leurs outils de contrôle
- Plus que construire, savoir comprendre et interpréter Tableau de bord et KPI et faire les préconisations de plans d'actions
- Développer 2 regards propre aux entreprises commerciales : CG Marketing, CG de l'offre
- A partir de cas concrets, pratiquer ces différents outils pour développer un regard, des réflexes, une posture
- Être capable de réaliser une analyse "contrôle de gestion" avec une approche Performance effort-valeur
Approche opérationnelle basée sur la conviction que le CG est un "manager de la performance" et non un "conseiller", il s'implique dans l'accompagnement / le contrôle des décisions qu'il fait prendre et est évalué sur la performance de son entité, comme tout responsable
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Cours 1 (3h) : Introduction au CDG, origine et concepts, la posture et la responsabilité du CDG ; le management de la performance, les formes de CDG, le futur du CDG … + Rappel du vocabulaire et des notions économiques et comptables utiles pour le cours
Cours 2 (3h) : La gestion stratégique des couts : historique des différentes méthodes, méthodes de couts complet, de couts partiels, nouveaux outils (ABC, Yield management, cout cible
Cours 3 (3h) : Contrôle de Gestion Ressource humaine et social : champ d’application, pourquoi un CDG RH ? notion de masse salariale, productivité, GPRH, politiques d’intéressement …
Cours 4 (2h) : Devoir partiel
Cours 5 (3h) : Les démarches de planification, prévoir et anticiper : du long terme (Vision, plan à 5 ans …) au court terme (budget annuel, actualisation, Rolling forecast) ; management de la planification et contrôle budgétaire
Cours 6 (3h) : Contrôle de gestion de l'Offre : champ d’application, pourquoi un CDG de l’offre ? Les clés d'une offre efficace, les drivers de la construction d’une offre, les critères de rentabilités (analyser la performance de l’offre, KPI …) + le pilotage économique d’une entreprise digitale
Cours 7 (3h) : Contrôle de gestion Marketing : champ d’application, pourquoi un CDG Marketing ? Marketing produit versus marketing client ; Conquête et fidélisation client ; mettre en œuvre et mesurer la performance d’une politique de Fidélité + conclusion et préparation à l’examen
Modalités
Evaluation
Contrôle continu :
10% : Participation en cours
20% : travaux à la maison faits en groupe (cas pratiques en lien avec le cours)
40% : évaluation individuelle, devoir partiel (Cas d’ensemble + questions de cours
Examen : 2H00
50% de la note finale (Cas d’ensemble + questions de cours)
Chaque cours sera séquencé en 4 phases (sauf exception)
1. Correction de l'exercice pratique à faire à la maison (par groupe) (15 minutes)
2. Présentation théorique (45 minutes)
3. Cas pratique d’entreprise travaillé en interaction avec les étudiants (Excel) (45 minutes)
4. Questions / Feedback et présentation de l'exercice à faire à la maison (15 minutes