Contrôle de gestion

Code Cours
2324-EDN-HRHPM-FR-4013
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Période

Présentation

Prérequis

notions de base en comptabilité et finance


notions de base sur la maîtrise d'Excel

Objectifs

- Comprendre les bases du contrôle de gestion : concepts, principes, finalité, outils, posture …


- Connaitre les méthodes de calcul stratégique des couts, savoir les utiliser


- Comprendre les démarches de planification - dont le budget - et leurs outils de contrôle


- Plus que construire, savoir comprendre et interpréter Tableau de bord et KPI et faire les préconisations de plans d'actions


- Développer 2 regards propre aux entreprises commerciales : CG Marketing, CG de l'offre


- A partir de cas concrets, pratiquer ces différents outils pour développer un regard, des réflexes, une posture


- Être capable de réaliser une analyse "contrôle de gestion" avec une approche Performance effort-valeur


Approche opérationnelle basée sur la conviction que le CG est un "manager de la performance" et non un "conseiller", il s'implique dans l'accompagnement / le contrôle des décisions qu'il fait prendre et est évalué sur la performance de son entité, comme tout responsable


Présentation

-


Cours 1 (3h) : Introduction au CDG, origine et concepts, la posture et la responsabilité du CDG ; le management de la performance, les formes de CDG, le futur du CDG … + Rappel du vocabulaire et des notions économiques et comptables utiles pour le cours


Cours 2 (3h) : La gestion stratégique des couts : historique des différentes méthodes, méthodes de couts complet, de couts partiels, nouveaux outils (ABC, Yield management, cout cible


Cours 3 (3h) : Contrôle de Gestion Ressource humaine et social : champ d’application, pourquoi un CDG RH ? notion de masse salariale, productivité, GPRH, politiques d’intéressement …


Cours 4 (2h) : Devoir partiel


Cours 5 (3h) : Les démarches de planification, prévoir et anticiper : du long terme (Vision, plan à 5 ans …) au court terme (budget annuel, actualisation, Rolling forecast) ; management de la planification et contrôle budgétaire


Cours 6 (3h) : Contrôle de gestion de l'Offre : champ d’application, pourquoi un CDG de l’offre ? Les clés d'une offre efficace, les drivers de la construction d’une offre, les critères de rentabilités (analyser la performance de l’offre, KPI …) + le pilotage économique d’une entreprise digitale


Cours 7 (3h) : Contrôle de gestion Marketing : champ d’application, pourquoi un CDG Marketing ? Marketing produit versus marketing client ; Conquête et fidélisation client ; mettre en œuvre et mesurer la performance d’une politique de Fidélité + conclusion et préparation à l’examen


Modalités

Modalités d'enseignement

Evaluation

Contrôle continu :

10% : Participation en cours

20% : travaux à la maison faits en groupe (cas pratiques en lien avec le cours)

40% : évaluation individuelle, devoir partiel (Cas d’ensemble + questions de cours

Examen : 2H00

50% de la note finale (Cas d’ensemble + questions de cours)

Chaque cours sera séquencé en 4 phases (sauf exception)

1. Correction de l'exercice pratique à faire à la maison (par groupe) (15 minutes)

2. Présentation théorique (45 minutes)

3. Cas pratique d’entreprise travaillé en interaction avec les étudiants (Excel) (45 minutes)

4. Questions / Feedback et présentation de l'exercice à faire à la maison (15 minutes

Évaluation

Ressources