Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
MB-ST
Responsable(s)
D.BOULINGUEZ
Intervenant(s)
D.BOULINGUEZ, C.KRZEMINSKI
Présentation
Prérequis
Pour suivre ce cours l'étudiant doit être capable de maitriser les notions de bases en traitement du signal déterministe analogique et numérique et savoir utiliser les outils classiques comme la transformée de Fourier, la TFD.
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit connaitre les notions de bases en signal aléatoire (Probabilité, variables aléatoires...)
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit connaitre les notions de bases en signal aléatoire (Probabilité, variables aléatoires...)
Objectifs
Compétences visées : 31 (311/312/313) , 32 (321/322/323), 33 (331), 41 (411/413), 112 (1121/1122)
Ce cours constitue les bases dans le domaine des télécoms et permet de formaliser un certain nombre de concepts couramment utilisé dans notre quotidien numérique : notions de débit, de modulations... Utiles autant pour un ingénieur dans le domaine des technologies numériques que pour un ingénieur plutôt orienté systèmes d'information.
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
- savoir modéliser un problème de transmission numérique
- maîtriser les techniques de base de communications et notamment les paramètres classiques caractérisant les transmissions.
- connaitre la chaîne de transmission numérique
- savoir mettre en place une modulation analogique ou numérique
- savoir calculer les performances d'une transmission
Certaines approches pédagogiques de ce module permettent également de travailler des compétences transversales comme savoir travailler en groupe pour analyser un problème et proposer des solutions.
Ce cours constitue les bases dans le domaine des télécoms et permet de formaliser un certain nombre de concepts couramment utilisé dans notre quotidien numérique : notions de débit, de modulations... Utiles autant pour un ingénieur dans le domaine des technologies numériques que pour un ingénieur plutôt orienté systèmes d'information.
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
- savoir modéliser un problème de transmission numérique
- maîtriser les techniques de base de communications et notamment les paramètres classiques caractérisant les transmissions.
- connaitre la chaîne de transmission numérique
- savoir mettre en place une modulation analogique ou numérique
- savoir calculer les performances d'une transmission
Certaines approches pédagogiques de ce module permettent également de travailler des compétences transversales comme savoir travailler en groupe pour analyser un problème et proposer des solutions.
Présentation
Ce module est à la base de tous les cours orientés vers les télécommunications numériques en M2 à l'ISEN Lille.
Il permet d'aborder les thématiques suivantes :
Savoir analyser une chaîne de transmissions numériques :
- connaître les paramètres caractéristiques (débit, rapidité...)
- être capable d'estimer la qualité de la transmission (taux d'erreur)
Savoir mettre en place la technique de transmission la plus adaptée :
- savoir identifier les caractéristiques du canal de transmission (bruits, bande passante...)
- être capable de choisir entre une transmission en bande de base et une modulation (numérique ou analogique)
- connaître les différents types de modulations
Il permet d'aborder les thématiques suivantes :
Savoir analyser une chaîne de transmissions numériques :
- connaître les paramètres caractéristiques (débit, rapidité...)
- être capable d'estimer la qualité de la transmission (taux d'erreur)
Savoir mettre en place la technique de transmission la plus adaptée :
- savoir identifier les caractéristiques du canal de transmission (bruits, bande passante...)
- être capable de choisir entre une transmission en bande de base et une modulation (numérique ou analogique)
- connaître les différents types de modulations
Modalités
Modalités d'enseignement
Cours, Travaux dirigées, World café, travaux de groupes et mise en situation.
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours - face à face | 12,00 | ||
Travaux Dirigés | 12,00 | ||
Travaux Pratiques | 4,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel | 55,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 83,00 |
Évaluation
L'évaluation comporte 2 approches :
- une approche applicative pour vérifier l'acquisition des connaissances
- une approche "problème" pour mettre l'étudiant dans une posture d'ingénieur et vérifier l'acquisition globale des compétences et la capacité à proposer et justifier une solution
- une approche applicative pour vérifier l'acquisition des connaissances
- une approche "problème" pour mettre l'étudiant dans une posture d'ingénieur et vérifier l'acquisition globale des compétences et la capacité à proposer et justifier une solution