Communication événementielle

Code Cours
2324-ISTC-L2S1-UE11-COMMEVE
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE11
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
G.Druart
Intervenant(s)
M. D'Halluin, Mme. Lesbos, Mme Buse.
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
- Ouverture d’esprit, curiosité.
- Participation active.
Objectifs
- Découverte des métiers de l’événementiel au travers de l’expérience d’un chef de projet dans une agence lilloise de conseil en communication événementielle.
- Découverte générale de l’événementiel (entreprise et collectivité).
- Présentation vivante sur la base d’exemples concrets et présentation de réalisations.
- Connaissance des métiers de l’événementiel en agence.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
Présentation
Présentation générale :
- Présentation générale de la communication événementielle par le biais d’un QCM et échanges.
- Historique et développement du secteur.
- Le marché et ses acteurs.

Travailler en agence événementielle :
- Un travail d’équipe, des métiers complémentaires.
- Chef de projet événementiel, un véritable couteau suisse.
- À chacun sa spécialité.

La consultation, là où tout commence :
- Consultation et appel d’offre.
- De la prise de brief à l’écriture de la recommandation stratégique.

La conception-rédaction :
- Le brainstorming ou la naissance de l’idée créative.
- Le concept créatif, la clé du succès.
- La rédaction de la recommandation : des règles à respecter.
- Présentation orale et relation commerciale.

Maîtrise du budget et validation du projet :
- Budget prévisionnel.
- Contrat et assurance : validation d’un projet.
- Bon de commande et signature.

Production de l’événement :
- Des outils importants pour gérer le projet.
- Relations avec les différents prestataires.
- Rencontre avec quelques prestataires (technique, traiteur, etc.).

La prestation, le jour J :
- Organisation interne : répartition des rôles et compétences de chacun.
- Montage et exploitation.
- Les jours d’après : facturation, communication et mesures de retombées.

Team building :
- Qu’est-ce que l’incentive ?
- Séminaire clé en main.
- Le jeu au service du groupe.

Étude de cas concret :
Par groupe de 4 : monter une petite recommandation, du brief à la reco (à rendre au cours suivant).

Présentation devant le client :
Étude de cas en petits groupes de 4 : à monter pendant le cours, présentation des projets au cours suivant : 15 min par groupe.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Travail personnel
Travail personnel indicatif 15,00
Présentiel
Travaux dirigés 15,00
Charge de travail globale de l'étudiant 30,00
Évaluation

Ressources