Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE11
Responsable(s)
G.Druart
Intervenant(s)
M. D'Halluin, Mme. Lesbos, Mme Buse.
Présentation
Prérequis
- Ouverture d’esprit, curiosité.
- Participation active.
- Participation active.
Objectifs
- Découverte des métiers de l’événementiel au travers de l’expérience d’un chef de projet dans une agence lilloise de conseil en communication événementielle.
- Découverte générale de l’événementiel (entreprise et collectivité).
- Présentation vivante sur la base d’exemples concrets et présentation de réalisations.
- Connaissance des métiers de l’événementiel en agence.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
- Découverte générale de l’événementiel (entreprise et collectivité).
- Présentation vivante sur la base d’exemples concrets et présentation de réalisations.
- Connaissance des métiers de l’événementiel en agence.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Mettre en œuvre un plan de communication (budget, suivi, réalisation).
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…).
Présentation
Présentation générale :
- Présentation générale de la communication événementielle par le biais d’un QCM et échanges.
- Historique et développement du secteur.
- Le marché et ses acteurs.
Travailler en agence événementielle :
- Un travail d’équipe, des métiers complémentaires.
- Chef de projet événementiel, un véritable couteau suisse.
- À chacun sa spécialité.
La consultation, là où tout commence :
- Consultation et appel d’offre.
- De la prise de brief à l’écriture de la recommandation stratégique.
La conception-rédaction :
- Le brainstorming ou la naissance de l’idée créative.
- Le concept créatif, la clé du succès.
- La rédaction de la recommandation : des règles à respecter.
- Présentation orale et relation commerciale.
Maîtrise du budget et validation du projet :
- Budget prévisionnel.
- Contrat et assurance : validation d’un projet.
- Bon de commande et signature.
Production de l’événement :
- Des outils importants pour gérer le projet.
- Relations avec les différents prestataires.
- Rencontre avec quelques prestataires (technique, traiteur, etc.).
La prestation, le jour J :
- Organisation interne : répartition des rôles et compétences de chacun.
- Montage et exploitation.
- Les jours d’après : facturation, communication et mesures de retombées.
Team building :
- Qu’est-ce que l’incentive ?
- Séminaire clé en main.
- Le jeu au service du groupe.
Étude de cas concret :
Par groupe de 4 : monter une petite recommandation, du brief à la reco (à rendre au cours suivant).
Présentation devant le client :
Étude de cas en petits groupes de 4 : à monter pendant le cours, présentation des projets au cours suivant : 15 min par groupe.
- Présentation générale de la communication événementielle par le biais d’un QCM et échanges.
- Historique et développement du secteur.
- Le marché et ses acteurs.
Travailler en agence événementielle :
- Un travail d’équipe, des métiers complémentaires.
- Chef de projet événementiel, un véritable couteau suisse.
- À chacun sa spécialité.
La consultation, là où tout commence :
- Consultation et appel d’offre.
- De la prise de brief à l’écriture de la recommandation stratégique.
La conception-rédaction :
- Le brainstorming ou la naissance de l’idée créative.
- Le concept créatif, la clé du succès.
- La rédaction de la recommandation : des règles à respecter.
- Présentation orale et relation commerciale.
Maîtrise du budget et validation du projet :
- Budget prévisionnel.
- Contrat et assurance : validation d’un projet.
- Bon de commande et signature.
Production de l’événement :
- Des outils importants pour gérer le projet.
- Relations avec les différents prestataires.
- Rencontre avec quelques prestataires (technique, traiteur, etc.).
La prestation, le jour J :
- Organisation interne : répartition des rôles et compétences de chacun.
- Montage et exploitation.
- Les jours d’après : facturation, communication et mesures de retombées.
Team building :
- Qu’est-ce que l’incentive ?
- Séminaire clé en main.
- Le jeu au service du groupe.
Étude de cas concret :
Par groupe de 4 : monter une petite recommandation, du brief à la reco (à rendre au cours suivant).
Présentation devant le client :
Étude de cas en petits groupes de 4 : à monter pendant le cours, présentation des projets au cours suivant : 15 min par groupe.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | ||
Présentiel | |||
Travaux dirigés | 15,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation