Communication de crise

Code Cours
2223-ISTC-M5A-UE30-COMCRISE
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE30
Responsable(s)
V.DURET
Intervenant(s)
M. RAGOT
Niveau
Master
Année de formation
Période

Présentation

Objectifs
Acquérir une culture du risque réputationnel, c'est à dire, une compréhension approfondie des effets structurant le phénomène des crises et controverses à composante digitale.
Appréhender les signes précurseurs potentiellement déclencheurs de crise, évaluer la gravité des polémiques émergentes. Identifier les stratégies et techniques de communication de crise, à l'ère digitale, sur la base de cas concrets.
Anticiper les crises en réduisant en partie des risques réputationnels, grâce à une méthode de sémiologie appliquée permettant de décomposer efficacement les associations d'éléments critiques présents dans des projets ou initiative. Traiter les crises émergentes, en élaborant les stratégies à mettre en place pou y répondre, et en évitant certaines erreurs tactiques.
Présentation
- Introduction
- Les schémas de causalité
- Les thématiques critiques
- Les contextes sensibles
- Les propriétés du digital

Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie
La communication de crise - Thierry Libaert

3ème édition, Editions Dunod, Paris, 2010.