Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE11
Responsable(s)
M.GHASSEMI
Intervenant(s)
M.GHASSEMI, M. Kenny
Présentation
Prérequis
Le cours est donné en langue anglaise. Il requiert donc un niveau d’anglais académique relativement élevé.
Objectifs
Le cours vise développer l’esprit d’analyse et la compréhension théorique des pratiques communicationnelles. Les étudiants découvriront les principales disciplines et cadres théoriques permettant de rendre compte des phénomènes et comportements communicationnels.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
Présentation
Les premiers cours établissent les connaissances élémentaires en rhétorique, philosophie du langage et linguistique requises pour la théorie de la communication. La suite propose une analyse théorique des phénomènes communicationnels du quotidien.
1. Signes et signification : de la linguistique à la théorie de la communication.
2. Modélisation et fonction en communication.
3. Effets communicationnels : effet de 3ème personne, rumeurs, etc.
Lectures :
Les textes seront distribués en classe au cours du semestre.
1. Signes et signification : de la linguistique à la théorie de la communication.
2. Modélisation et fonction en communication.
3. Effets communicationnels : effet de 3ème personne, rumeurs, etc.
Lectures :
Les textes seront distribués en classe au cours du semestre.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Examen (final) | |||
1,30 | 1 | 60,00 | |
Contrôle continu | |||
Soutenance par groupe | 0,05 | 5 | 20,00 |
0,00 | 10 | 20,00 | |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Introduction to Mass Communication: Media Literacy and Culture (8th Edition) - Stanley J. Baran
Stanley J. Baran, (2014), Introduction to Mass Communication: Media Literacy and Culture (8th Edition), New York: McGraw Hill.
Ressources Internet
Youtube Crashcourse Media Literacy
Youtube Crashcourse Media Literacy (https://www.youtube.com/watch? v=sPwJ0obJya0&list=PL8dPuuaLjXtM6jSpzb5gMNsx9kdmqBfmY)