Communication and media theory

M.GHASSEMI
Intervenant(s)
M.GHASSEMI, M. Kenny

Le cours est donné en langue anglaise. Il requiert donc un niveau d’anglais académique relativement élevé.
Le cours vise développer l’esprit d’analyse et la compréhension théorique des pratiques communicationnelles. Les étudiants découvriront les principales disciplines et cadres théoriques permettant de rendre compte des phénomènes et comportements communicationnels.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
Les premiers cours établissent les connaissances élémentaires en rhétorique, philosophie du langage et linguistique requises pour la théorie de la communication. La suite propose une analyse théorique des phénomènes communicationnels du quotidien.
1. Signes et signification : de la linguistique à la théorie de la communication.
2. Modélisation et fonction en communication.
3. Effets communicationnels : effet de 3ème personne, rumeurs, etc.

Lectures :
Les textes seront distribués en classe au cours du semestre.

Cours magistral 15,00
Travail personnel indicatif 15,00
Examen (final)
1,30 1 60,00
Contrôle continu
Soutenance par groupe 0,05 5 20,00
0,00 10 20,00

Introduction to Mass Communication: Media Literacy and Culture (8th Edition) - Stanley J. Baran

Stanley J. Baran, (2014), Introduction to Mass Communication: Media Literacy and Culture (8th Edition), New York: McGraw Hill.

Ressources Internet
Youtube Crashcourse Media Literacy
Youtube Crashcourse Media Literacy (https://www.youtube.com/watch? v=sPwJ0obJya0&list=PL8dPuuaLjXtM6jSpzb5gMNsx9kdmqBfmY)