APPRENTISSAGE DU MANAGEMENT PAR LE SPORT 1

Intervenant(s)
E.DEMAILLY, G.DUEZ, Paris : Service Municipal des Sports
Bachelor

Avoir suivi, au sein de son cursus scolaire, une programmation EPS avec une activité sportive: sport co / sport d’opposition ou de duel / activités athlétiques ou gymniques /activités de pleine nature ou en milieu aquatique.
Avoir participé à une compétition soit dans l’organisation soit directement à une recherche de performance.
- Pratique et condition physique tous niveaux.
- Sensibilisation à l’apprentissage moteur.
- Analyse critique de l’observation et de l’évaluation des autres, de soi, et de son environnement.
- Préparation, organisation, gestion et animation de situations liées aux objectifs opérationnels de l’activité et de sa logique interne.

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
- Comprendre les enjeux du management d’équipe dans une activité sportive
- Etablir un lien concret et fonctionnel entre une équipe et le principe du management
L’enseignement ne se désigne pas par le terme «cours» mais plus par le terme «cycle» ou «séances».
Les séances EPS réalisées, présentent aux étudiants différentes méthodes d’apprentissages et de gestion de groupe.
Il est demandé aux étudiants d’analyser de manière critique et constructive le contenu de la séance et les démarches pédagogiques utilisées. Il devra par la suite élaborer sa propre conception de l’animation et du « coaching sportif ».

Cours magistral 18,00 Séances de 1h30 / 1h30 Sessions
Group Project 7,00