Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 2.00
Responsable(s)
H.ITHURBIDE
Intervenant(s)
Meike Brumaire, Heide Hartmann-Gibson, Hella Ithurbide, Benno Schmidt
Présentation
Prérequis
Pré-requis des cours du bachelor (Allemand 1, 2, 3, 4, 5, 6); le niveau B1 sur l'échelle du cadre européen commun de référence pour les langues minimum.
Savoir se présenter devant un groupe de manière confirmée, posséder un vocabulaire économique pour simuler des entretiens, démontrer de l'ouverture d'esprit pour rentrer en contact avec différents interlocuteurs dans un cadre professionnel, connaître les différences interculturelles essentielles pour rencontrer de futurs partenaires germanophones.
Savoir se présenter devant un groupe de manière confirmée, posséder un vocabulaire économique pour simuler des entretiens, démontrer de l'ouverture d'esprit pour rentrer en contact avec différents interlocuteurs dans un cadre professionnel, connaître les différences interculturelles essentielles pour rencontrer de futurs partenaires germanophones.
Objectifs
A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de :
- Assurer des présentations de qualité (aisance, structure et vocabulaire spécifique d'un certain niveau)
- Savoir renseigner et discuter d'un sujet important faisant partie de la culture allemande (l'histoire du film allemand; connaître les informations et le vocabulaire sur les périodes dans l'histoire du cinéma allemand)
- faire preuve de savoir renseigner un public et faire abstraction des informations recués
- faire preuve de curiosité et d'ouverture
- présenter une entreprise fictive, les points forts d'un produit ou d'un service
- créer une publicité adressé à des partenaires potentiels
- préparer et réaliser une négociation, reçevoir des clients germanophones
- présenter une problématique d'un sujet d'actualité de façon controversée (savoir ouvrir et mener un débat)
L'étudiant doit prouver qu'il possède des connaissances de la langue allemande plutôt bonnes. Ces connaissances linguistiques lui donne la capacité de s'exprimer oralement et manuscritement sur divers sujets (dans les domaines économiques, politiques, sociétaires).
- Savoir communiquer efficacement dans un environement international et interculturel notamment avec un partenaire germanophone.
- Assurer des présentations de qualité (aisance, structure et vocabulaire spécifique d'un certain niveau)
- Savoir renseigner et discuter d'un sujet important faisant partie de la culture allemande (l'histoire du film allemand; connaître les informations et le vocabulaire sur les périodes dans l'histoire du cinéma allemand)
- faire preuve de savoir renseigner un public et faire abstraction des informations recués
- faire preuve de curiosité et d'ouverture
- présenter une entreprise fictive, les points forts d'un produit ou d'un service
- créer une publicité adressé à des partenaires potentiels
- préparer et réaliser une négociation, reçevoir des clients germanophones
- présenter une problématique d'un sujet d'actualité de façon controversée (savoir ouvrir et mener un débat)
L'étudiant doit prouver qu'il possède des connaissances de la langue allemande plutôt bonnes. Ces connaissances linguistiques lui donne la capacité de s'exprimer oralement et manuscritement sur divers sujets (dans les domaines économiques, politiques, sociétaires).
- Savoir communiquer efficacement dans un environement international et interculturel notamment avec un partenaire germanophone.
Présentation
Découvrir l'histoire du cinéma allemand (comprendre l'importance de l'histoire au fil du temps et son influence sur l'évolution du film allemand; découvrir une partie importante faisant partie de la culture allemande)
- Présentation orale et travail manuscrit faisant preuve d'un travail rigoureux
(soit sur une des périodes dans l'histoire du cinéma ou d'un metteur en scène / acteur allemand d'une grande importance suivi d'un échange en groupe sous forme d'une 'flipped class')
- Création et présentation d'une entreprise fictive
- Diverses activités écrites et orales pour acquérir et approfondir le vocabulaire, les expressions nécessaires et l'aisance pour se préparer au projet du semestre (la négociation avec un futur partenaire)
- Création et présentation d'une publicité B2B
- Préparation et présentation d'une négociation pour l'import ou l'export
- Suivre l'actualité en utilisant un vocabulaire et des expressions soutenus
- des exercises de grammaire et de vocabulaire de base seront proposés de façon optionnelle par rapport aux besoins des étudiants.
- Présentation orale et travail manuscrit faisant preuve d'un travail rigoureux
(soit sur une des périodes dans l'histoire du cinéma ou d'un metteur en scène / acteur allemand d'une grande importance suivi d'un échange en groupe sous forme d'une 'flipped class')
- Création et présentation d'une entreprise fictive
- Diverses activités écrites et orales pour acquérir et approfondir le vocabulaire, les expressions nécessaires et l'aisance pour se préparer au projet du semestre (la négociation avec un futur partenaire)
- Création et présentation d'une publicité B2B
- Préparation et présentation d'une négociation pour l'import ou l'export
- Suivre l'actualité en utilisant un vocabulaire et des expressions soutenus
- des exercises de grammaire et de vocabulaire de base seront proposés de façon optionnelle par rapport aux besoins des étudiants.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 14,40 | Active participation during the lessons. | |
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 15,00 | ||
Group Project | 19,00 | ||
Autoformation | |||
E-Learning | 1,20 | digital processing/ distance tutoring | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 49,00 |
Évaluation
Un contrôle continu de 70% ( 2 tests de vocabulaire/ compréhension de 20%, un projet collectif 10% pour l'orale et 10% pour le rapport écrit individuellement, participation active et devoirs 20%, présentation d'une entreprise fictive et d'une publicité B2B 10%) et une soutenance orale 30%.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Examen partiel | 0,50 | 2 | 20,00 |
Participation | 16,00 | 0 | 15,00 |
Présentation orale | 0,30 | 1 | 10,00 |
Autres | |||
Projet Collectif | 0,50 | 1 | 15,00 |
Rapport écrit | 2,00 | 1 | 10,00 |
Examen (final) | |||
Examen oral | 0,50 | 1 | 30,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
llemand Grammaire pratique de l'étudiant, Heinz Bouillon, de boeck or L'essentiel pour réussir en allemand, Isabelle Mity, ellipses -
Ressources Internet