Établissement
Langue d'enseignement
FR
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 1.50
Responsable(s)
H.ITHURBIDE
Intervenant(s)
Marie-Amélie DEMEYER, Laure DURAND, Cristine ISTRATE, Hella ITHURBIDE, Imke NIENABER, Iris PAAPE, Benno SCHMIDT
Présentation
Prérequis
Pré-requis de: Allemand 1, 2 et 3: comprendre des informations et savoir les présenter devant un groupe; savoir mener une présentation de façon structurée et ouvrir un débat/ répondre à des questions; être autonome dans des recherches sur des sites internet allemands; démontrer une ouverture et curiosité vis-à-vis la culture, l'économie et l'actualité en Allemagne. Niveau B1 sur l'échelle européenne minimum nécessaire.
Objectifs
- appliquer les compétences acquises durant le semestre: comprendre les informations sur la conjoncture de l'économie nationale en Allemagne (y inclus une comparaison avec la France), comprendre des informations sur une entreprise germanophone et les start-ups, l'industrie de luxe en Allemagne et en France, savoir présenter une entreprise germanophone en utilisant le vocabulaire adéquat. Maitriser les chapitres de grammaire.
Présentation
2 thèmes sont étudiés:
- l'entreprise germanophone et les start-ups
- l'industrie de luxe en Allemagne et en France (les 2 associations 'Comité Colbert' et le 'Meisterkreis'; la connotation de 'luxe' en Allemagne et en France)
Apprendre le vocabulaire spécifique, comprendre, résumer, commenter des vidéos et textes, prendre des notes lors des présentations; réaliser une présentation PP + ouverture de débat/ quiz sur soit une entreprise germanophone, un Global Player allemand face à un Global Player français, une start-up
- présenter en binôme devant le professeur un sujet germano-français portant sur un sujet de politique, d'économie, de société, de culture basé sur un article allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation et courtes interventions en cours
- l'entreprise germanophone et les start-ups
- l'industrie de luxe en Allemagne et en France (les 2 associations 'Comité Colbert' et le 'Meisterkreis'; la connotation de 'luxe' en Allemagne et en France)
Apprendre le vocabulaire spécifique, comprendre, résumer, commenter des vidéos et textes, prendre des notes lors des présentations; réaliser une présentation PP + ouverture de débat/ quiz sur soit une entreprise germanophone, un Global Player allemand face à un Global Player français, une start-up
- présenter en binôme devant le professeur un sujet germano-français portant sur un sujet de politique, d'économie, de société, de culture basé sur un article allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation et courtes interventions en cours
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 16,00 | ||
Autoformation | |||
Lecture du manuel de référence | 4,00 | Grammaire en auto-apprentissage sur le livre de référence. | |
Recherche | 4,00 | Recherche personnelle pour accompagner les thèmes travaillés | |
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 9,50 | revoir et préparer les cours et les tests du CC, devoirs | |
Group Project | 4,00 | préparation du projet de semestre | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 37,00 |
Évaluation
Contrôle continu: présence aux cours, participation orale, 2 tests écrits, devoirs et exercises de grammaire, une présentation PP en petit groupe. Un Grand Oral ainsi un examen final.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Participation | 16,00 | 1 | 20,00 |
Contrôle continu | 30,00 | 2 | 20,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 35,00 |
Autres | |||
Projet Collectif | 1,00 | 1 | 25,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Revues : ParisBerlin, Vocables -
L'essentiel pour réussir en allemand, Isabelle Mity, ellipses -
Journaux divers : FAZ, DIe Zeit, Die Welt, Die Süddeutsche -
L'essentiel pour réussir en allemand, Isabelle Mity, ellipses -
Journaux divers : FAZ, DIe Zeit, Die Welt, Die Süddeutsche -
Ressources Internet