ALLEMAND 4

Code Cours
2324-IÉSEG-BA2S2-LAN-B2-CE12UG
Langue d'enseignement
FR
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
H.ITHURBIDE
Intervenant(s)
Marie-Amélie DEMEYER, Laure DURAND, Cristine ISTRATE, Hella ITHURBIDE, Imke NIENABER, Iris PAAPE, Benno SCHMIDT
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Pré-requis de: Allemand 1, 2 et 3: comprendre des informations et savoir les présenter devant un groupe; savoir mener une présentation de façon structurée et ouvrir un débat/ répondre à des questions; être autonome dans des recherches sur des sites internet allemands; démontrer une ouverture et curiosité vis-à-vis la culture, l'économie et l'actualité en Allemagne. Niveau B1 sur l'échelle européenne minimum nécessaire.
Objectifs
- appliquer les compétences acquises durant le semestre: comprendre les informations sur la conjoncture de l'économie nationale en Allemagne (y inclus une comparaison avec la France), comprendre des informations sur une entreprise germanophone et les start-ups, l'industrie de luxe en Allemagne et en France, savoir présenter une entreprise germanophone en utilisant le vocabulaire adéquat. Maitriser les chapitres de grammaire.
Présentation
2 thèmes sont étudiés:
- l'entreprise germanophone et les start-ups
- l'industrie de luxe en Allemagne et en France (les 2 associations 'Comité Colbert' et le 'Meisterkreis'; la connotation de 'luxe' en Allemagne et en France)
Apprendre le vocabulaire spécifique, comprendre, résumer, commenter des vidéos et textes, prendre des notes lors des présentations; réaliser une présentation PP + ouverture de débat/ quiz sur soit une entreprise germanophone, un Global Player allemand face à un Global Player français, une start-up
- présenter en binôme devant le professeur un sujet germano-français portant sur un sujet de politique, d'économie, de société, de culture basé sur un article allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation et courtes interventions en cours

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 16,00
Autoformation
Lecture du manuel de référence 4,00 Grammaire en auto-apprentissage sur le livre de référence.
Recherche 4,00 Recherche personnelle pour accompagner les thèmes travaillés
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative 9,50 revoir et préparer les cours et les tests du CC, devoirs
Group Project 4,00 préparation du projet de semestre
Charge de travail globale de l'étudiant 37,00
Évaluation
Contrôle continu: présence aux cours, participation orale, 2 tests écrits, devoirs et exercises de grammaire, une présentation PP en petit groupe. Un Grand Oral ainsi un examen final.
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Participation 16,00 1 20,00
Contrôle continu 30,00 2 20,00
Examen (final)
Examen écrit 2,00 1 35,00
Autres
Projet Collectif 1,00 1 25,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Revues : ParisBerlin, Vocables -
L'essentiel pour réussir en allemand, Isabelle Mity, ellipses -
Journaux divers : FAZ, DIe Zeit, Die Welt, Die Süddeutsche -
Ressources Internet