Établissement
Langue d'enseignement
Français
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 1.50
Responsable(s)
I.NIENABER-REQUILLART
Intervenant(s)
Christiane ARONSSOHN, Marie-Amelie DEMEYER, Cristine ISTRATE, Hella ITHURBIDE, Imke NIENABER-REQUILLART, Iris PAAPE, Benno SCHMIDT
Présentation
Prérequis
- acquis de ALD 1
- maîtriser les éléments du niveau linguistique européen B1
- savoir faire une présentation orale avec un minimum de notes
- maîtriser les éléments du niveau linguistique européen B1
- savoir faire une présentation orale avec un minimum de notes
Objectifs
A la fin du cours l'étudiant devra être capable de :
- analyser et de présenter des publicités allemandes sur différents supports
- maîtriser à l'écrit et à l'oral le champs lexical de base de la publicité/ du marketing
- savoir mener une discussion critique sur quelques tendances récentes dans le domaine de la publicité/ du marketing en langue étrangère et en s'appuyant sur des exemples précis du pays cible.
- présenter/ critiquer un film allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation
- analyser et de présenter des publicités allemandes sur différents supports
- maîtriser à l'écrit et à l'oral le champs lexical de base de la publicité/ du marketing
- savoir mener une discussion critique sur quelques tendances récentes dans le domaine de la publicité/ du marketing en langue étrangère et en s'appuyant sur des exemples précis du pays cible.
- présenter/ critiquer un film allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation
Présentation
I. Publicité et Marketing en Allemagne - Introduction à l'allemand économique
* analyse et présentation de publicités allemandes
* découverte de la stratégie de marketing d'un grand groupe allemand dans le secteur de l'automobile
* analyse du phénomène "SIXT" - agence de location de voiture allemande
* le marketing viral - étude de quelques exemples connus dans la grande distribution allemande
* conception d'une table ronde autour le marketing viral du groupe EDEKA
II. Etude et présentation de films du cinéma allemand
III. Grammaire: approfondissement de certains points grammaticaux
IV. Grand Oral
* analyse et présentation de publicités allemandes
* découverte de la stratégie de marketing d'un grand groupe allemand dans le secteur de l'automobile
* analyse du phénomène "SIXT" - agence de location de voiture allemande
* le marketing viral - étude de quelques exemples connus dans la grande distribution allemande
* conception d'une table ronde autour le marketing viral du groupe EDEKA
II. Etude et présentation de films du cinéma allemand
III. Grammaire: approfondissement de certains points grammaticaux
IV. Grand Oral
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 16,00 | 12 séances à 1.20h/ semaine | |
Autoformation | |||
Lecture du manuel de référence | 4,00 | Grammaire en auto-apprentissage sur le manuel de référence | |
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 10,00 | une petite heure/ semaine de travail personnel pour préparer et réviser le cours | |
Group Project | 8,00 | présentation PP d'une publicité de l'agence de location SIXT + table ronde sur la strategie du marketing viral du groupe EDEKA + présentation d'un graphique en Grand Oral | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 38,00 |
Évaluation
35% Examen final /
15% Grand Oral /
50% Contrôle Continu: présence et participation active en cours, devoirs écrits, test de grammaire, test de vocabulaire, 2 exposés de groupes
15% Grand Oral /
50% Contrôle Continu: présence et participation active en cours, devoirs écrits, test de grammaire, test de vocabulaire, 2 exposés de groupes
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Participation | 16,00 | 1 | 10,00 |
Examen partiel | 0,30 | 2 | 40,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 35,00 |
Autres | |||
Soutenance orale | 0,15 | 1 | 15,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Unternehmen Deutsch - Klett Verlag
Unternehmen Deutsch, Klett Verlag, 2014 -
L’essentiel pour réussir en allemand - Isabelle MityL’essentiel pour réussir en allemand, Isabelle Mity, ellipses, OPTUMUM, 2015 -
Ressources Internet
http://www.deutschewelle.de
http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de
http://www.goethe.de
http://www.decouverteallemagne.free.fr
http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de
http://www.goethe.de
http://www.decouverteallemagne.free.fr
http://www.decouverteallemagne.free.fr
http://www.zdf/mediathek.de
http://www.zdf/mediathek.de
http://www.magazine-deutschland.de
http://www.magazine-deutschland.de