ALLEMAND 2

Code Cours
2324-IÉSEG-BA1S2-LAN-B1-CE12UG
Langue d'enseignement
Français
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
I.NIENABER-REQUILLART
Intervenant(s)
Christiane ARONSSOHN, Marie-Amelie DEMEYER, Cristine ISTRATE, Hella ITHURBIDE, Imke NIENABER-REQUILLART, Iris PAAPE, Benno SCHMIDT
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
- acquis de ALD 1
- maîtriser les éléments du niveau linguistique européen B1
- savoir faire une présentation orale avec un minimum de notes
Objectifs
A la fin du cours l'étudiant devra être capable de :
- analyser et de présenter des publicités allemandes sur différents supports
- maîtriser à l'écrit et à l'oral le champs lexical de base de la publicité/ du marketing
- savoir mener une discussion critique sur quelques tendances récentes dans le domaine de la publicité/ du marketing en langue étrangère et en s'appuyant sur des exemples précis du pays cible.
- présenter/ critiquer un film allemand
- maîtriser les points de grammaire étudiés en auto-formation
Présentation
I. Publicité et Marketing en Allemagne - Introduction à l'allemand économique
* analyse et présentation de publicités allemandes
* découverte de la stratégie de marketing d'un grand groupe allemand dans le secteur de l'automobile
* analyse du phénomène "SIXT" - agence de location de voiture allemande
* le marketing viral - étude de quelques exemples connus dans la grande distribution allemande
* conception d'une table ronde autour le marketing viral du groupe EDEKA
II. Etude et présentation de films du cinéma allemand
III. Grammaire: approfondissement de certains points grammaticaux
IV. Grand Oral

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 16,00 12 séances à 1.20h/ semaine
Autoformation
Lecture du manuel de référence 4,00 Grammaire en auto-apprentissage sur le manuel de référence
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative 10,00 une petite heure/ semaine de travail personnel pour préparer et réviser le cours
Group Project 8,00 présentation PP d'une publicité de l'agence de location SIXT + table ronde sur la strategie du marketing viral du groupe EDEKA + présentation d'un graphique en Grand Oral
Charge de travail globale de l'étudiant 38,00
Évaluation
35% Examen final /
15% Grand Oral /
50% Contrôle Continu: présence et participation active en cours, devoirs écrits, test de grammaire, test de vocabulaire, 2 exposés de groupes
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Participation 16,00 1 10,00
Examen partiel 0,30 2 40,00
Examen (final)
Examen écrit 2,00 1 35,00
Autres
Soutenance orale 0,15 1 15,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Unternehmen Deutsch - Klett Verlag

Unternehmen Deutsch, Klett Verlag, 2014 -

L’essentiel pour réussir en allemand - Isabelle Mity

L’essentiel pour réussir en allemand, Isabelle Mity, ellipses, OPTUMUM, 2015 -

Ressources Internet