AFFIRMATION DE SOI PAR LE THEATRE

Code Cours
2223-IÉSEG-BA2S2-DEV-B2-CE02UF
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
C.BAROIS
Intervenant(s)
Franck ANDRIEUX, Corinne BAROIS, Pascal DUCLERMORTIER, Pierre-Yves KIEBBE, Isabelle LE ROY, Eric PAUL, Olivier QUINZIN, Stefo LINARD, Elisabeth POTIER, Manon ASSALLI, Merouan TALBI, Elisabeth TISSOT GUERRAZ, Annette LOWCAY, Blandine BURY, Sophie BOURDON
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Capacité à s'engager
Objectifs
- savoir faire de la place à l'autre
- développer l'empathie
- développer l'écoute
- intégrer la motivation, la demande, le point de vue de l'autre
- intégrer les informations extérieures à soi
- être acteur de la relation
- savoir construire un message à plusieurs
- faire progresser l'équipe
- exprimer ce que je suis et ce que je sais faire

A la fin du cours l'étudiant devra être capable de :
- communiquer au sein d'un groupe : écoute, affirmation de soi, partage d'idées,
travail en équipe pour créer et mettre en place un projet artistique collectif.
Présentation
- jeux de contact
- exercices de mise en confiance et de soutien
- exercices d'écoute
- méthode d'intégration des imprévus
- travaux de situation à 2 ou 3
- mise en scène de dialogue
- improvisation théâtrale
- accompagnement individualisé
- projet artistique en groupe de 3

Modalités

Modalités d'enseignement
Cours très participatif composé d'exercices collectifs et individuels : relaxation, détente, respiration, concentration, dynamisation, interprétation de texte, création, improvisation. Exercices variés suivis d'un debrief de l'intervenant et du groupe
Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 18,40
Travail personnel
Group Project 9,00 -mémorisation et travail d'interprétation de texte -création d'un projet artistique : la carte blanche
Charge de travail globale de l'étudiant 27,00
Évaluation
60% de la note : participation et progression personnelle
40% de la note : création, mise en scène et interprétation d'un projet par groupe de 3
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Participation 0,00 1 60,00
Autres
Soutenance orale 0,00 1 40,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
"Jeux pour acteurs et non-acteurs" - Augusto Boal.

La découverte Poche n°28 1997

"Le Jeu Dramatique en milieu scolaire" - JP Ryngaert- De Boeck

Université Pratiques Pédagogiques 1998

"Le corps poétique" - Jacques Lecq

Actes Sud Papier 1997