Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
C.BAROIS
Intervenant(s)
Franck ANDRIEUX, Corinne BAROIS, Pascal DUCLERMORTIER, Pierre-Yves KIEBBE, Isabelle LE ROY, Eric PAUL, Olivier QUINZIN, Stefo LINARD, Elisabeth POTIER, Manon ASSALLI, Merouan TALBI, Elisabeth TISSOT GUERRAZ, Annette LOWCAY, Blandine BURY, Sophie BOURDON
Présentation
Prérequis
Capacité à s'engager
Objectifs
- savoir faire de la place à l'autre
- développer l'empathie
- développer l'écoute
- intégrer la motivation, la demande, le point de vue de l'autre
- intégrer les informations extérieures à soi
- être acteur de la relation
- savoir construire un message à plusieurs
- faire progresser l'équipe
- exprimer ce que je suis et ce que je sais faire
A la fin du cours l'étudiant devra être capable de :
- communiquer au sein d'un groupe : écoute, affirmation de soi, partage d'idées,
travail en équipe pour créer et mettre en place un projet artistique collectif.
- développer l'empathie
- développer l'écoute
- intégrer la motivation, la demande, le point de vue de l'autre
- intégrer les informations extérieures à soi
- être acteur de la relation
- savoir construire un message à plusieurs
- faire progresser l'équipe
- exprimer ce que je suis et ce que je sais faire
A la fin du cours l'étudiant devra être capable de :
- communiquer au sein d'un groupe : écoute, affirmation de soi, partage d'idées,
travail en équipe pour créer et mettre en place un projet artistique collectif.
Présentation
- jeux de contact
- exercices de mise en confiance et de soutien
- exercices d'écoute
- méthode d'intégration des imprévus
- travaux de situation à 2 ou 3
- mise en scène de dialogue
- improvisation théâtrale
- accompagnement individualisé
- projet artistique en groupe de 3
- exercices de mise en confiance et de soutien
- exercices d'écoute
- méthode d'intégration des imprévus
- travaux de situation à 2 ou 3
- mise en scène de dialogue
- improvisation théâtrale
- accompagnement individualisé
- projet artistique en groupe de 3
Modalités
Modalités d'enseignement
Cours très participatif composé d'exercices collectifs et individuels :
relaxation, détente, respiration, concentration, dynamisation, interprétation de texte, création, improvisation. Exercices variés suivis d'un debrief de l'intervenant et du groupe
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 18,40 | ||
Travail personnel | |||
Group Project | 9,00 | -mémorisation et travail d'interprétation de texte -création d'un projet artistique : la carte blanche | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 27,00 |
Évaluation
60% de la note : participation et progression personnelle
40% de la note : création, mise en scène et interprétation d'un projet par groupe de 3
40% de la note : création, mise en scène et interprétation d'un projet par groupe de 3
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Participation | 0,00 | 1 | 60,00 |
Autres | |||
Soutenance orale | 0,00 | 1 | 40,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
"Jeux pour acteurs et non-acteurs" - Augusto Boal.
La découverte Poche n°28 1997
"Le Jeu Dramatique en milieu scolaire" - JP Ryngaert- De BoeckUniversité Pratiques Pédagogiques 1998
"Le corps poétique" - Jacques LecqActes Sud Papier 1997