Placer le prendre soin

au coeur de notre projet

picto prendre soin« Prendre soin » est ici au sens large et intégral du terme. Il s’agit de l’élargir et de le rendre présent dans les trois missions de celle-ci : la formation, la recherche et le service à la société.

 

 

• Prendre soin des plus démunis, que ce soit en termes de précarité, d’emploi, de handicap, de migrations… Notre Université s’implique déjà, au travers de ses enseignements, de ses recherches, dans l’action d’associations étudiantes, dans l’insertion et la participation des acteurs… C’est notamment le cas dans les écosystèmes d’innovation sociétale ou dans des chaires.

Je souhaite développer et inclure davantage dans la connaissance et l’expérience des étudiants cette dimension du prendre soin des plus démunis : elle fait partie de l’expérience de vie que nous souhaitons leur proposer.


• Prendre soin des personnes malades, en situation de handicap, au grand âge ou en fin de vie. Nous disposons d’un ensemble hospitalo-universitaire et médico-social universitaire reconnu. Lieux de formation et de recherche, d’innovations et d’expérimentations, ces établissements, outre l’accueil de formation et de recherche, sont aussi des lieux d’élaboration de nouvelles approches et de nouveaux modèles dans les transitions démographiques, intergénérationnelles et technologiques qui touchent les différents âges de la vie.

 

Les points auxquels je serai attentif

  • Développer le prendre soin de notre société, bouleversée par les transitions à repérer, comprendre et vivre.
    Une université comme la nôtre peut apporter un témoignage, une contribution, des expériences signifiantes en ce domaine. Elle doit être attentive à ce que vivent ses membres, eux-mêmes parfois bousculés par les mutations pédagogiques, organisationnelles ou générationnelles.
    Elle doit aussi développer cette attention parmi les étudiants, acteurs de demain du monde professionnel et de la société.
  • Amplifier le prendre soin de notre Terre, de notre maison commune. Il s’agit de poursuivre et d’élargir la percée stratégique que représente Live Tree dans le domaine d’un développement intégral, durable et responsable, à l’ensemble des entités de l’Université.
  • Contribuer ainsi à prendre soin de l’Homme.
    La sagesse biblique, rappelée dans Laudato Si’ souligne les trois relations vitales pour l’existence humaine : la relation avec Dieu, la relation avec les autres et la relation avec la Terre. En tant qu’Université catholique, nous pouvons éclairer, expérimenter, articuler et réfléchir ces trois relations. La théologie a ici un rôle fondamental à jouer, en dialogue ouvert avec les autres disciplines et toutes les entités de notre Université.

retour