Gouvernance de l'Université

Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille

organigramme gouvernance

 

 
Patrick SCAUFLAIRE, Président-Recteur

Patrick Scauflaire, un parcours scientifique et industriel marqué par l’international

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1984 et de l’Ecole des Mines de Paris (option Génie des procédés) en 1986, Patrick Scauflaire démarre sa carrière la même année en tant qu’ingénieur process à la direction technique du groupe Solvay en Belgique. En 1989, il poursuit son parcours professionnel au Brésil comme ingénieur de fabrication et ingénieur projets. Il revient en France en 1995 où il devient Directeur de production en Moselle.

En 2001, Patrick Scauflaire rejoint le groupe BP Chemicals à Bruxelles comme Business Technology Manager. En 2003, il obtient de nouvelles responsabilités en tant que Strategy Manager, puis Directeur Recherche et Technologie Europe au siège de BP Chemicals à Londres.


Une expérience du monde associatif et de l’enseignement supérieur

Patrick Scauflaire fait ensuite le choix d’une orientation plus sociale en rejoignant la Fondation Apprentis d’Auteuil en 2005. En 2006, il est nommé Directeur Général Adjoint en charge des Etablissements et Projets. 

En 2015, il prend la direction du site de l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) de Lille, établissement membre de l’Université Catholique de Lille. Il achève sa formation de Executive MBA à HEC en 2016.

Des engagements multiples

Titulaire d’une Licence canonique de théologie (équivalent Master 2) de l’Institut Catholique de Paris, Patrick Scauflaire est diacre permanent de l’Eglise Catholique depuis 2002. Il conseille une équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens).

Il a siègé au bureau de la CRGE (Conférence Régionale des Grandes Écoles) et du Centre de Formation par Apprentissage FormaSup et a été membre du Conseil d’Administration de l’ACSC (Association des Cités du Secours Catholique) et de l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux).

Pascal BALMAND, Administrateur Général

Normalien et titulaire d’une agrégation en histoire, Pascal Balmand a été professeur au Lycée français de Bruxelles, en classes préparatoires et maître de conférences à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.
Après cette carrière d’enseignant, Pascal Balmand est devenu chef d’établissement de l’ensemble scolaire Saint-Michel de Picpus à Paris. Parallèlement à cette nouvelle fonction, il a été vice-président du Syndicat national des chefs d’établissement d’enseignement libre (SNCEEL).


Á partir de 2006, Pascal Balmand a poursuivi sa carrière en tant que directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Seine-Saint-Denis avant de devenir, en 2013, secrétaire général de l’Enseignement catholique, pour deux mandats de trois ans.

En 2020, il a reconduit son engagement pour l’éducation au sein du Conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil.

Depuis janvier 2020, il est « Délégué à l’écologie intégrale » à la Conférence des évêques de France (CEF).

Mgr Laurent Le BOULC'H, Chancelier de l’Université

Archevêque de Lille, depuis 2023


Premier cycle au séminaire interdiocésain de Vannes
Second cycle au séminaire interdiocésain de Vannes
Études théologiques à l’Institut catholique de Paris

Responsable du Groupe de travail "Territoire et Paroisse"
Vicaire à la cathédrale de Saint-Brieuc et aumônier des lycéens et étudiants (1988)
Vicaire épiscopal, chargé de la pastorale des jeunes ; diverses responsabilités d’aumônerie ou de coordination (Scouts et Guides de France, AEP, enseignement catholique, initiation chrétienne et formation permanente) ; délégué épiscopal à l’information (1993 - 2005)
Secrétaire général du conseil presbytéral (2005 - 2011)
Curé de la paroisse de Lannion : responsable de la zone pastorale de Lannion ; membre du conseil épiscopal ; prêtre modérateur pour la paroisse de Pleumeur-Bodou (2005)
Délégué épiscopal pour la pastorale du tourisme et de la culture (2013)
Évêque de Coutances (2013 - 2023)
Membre du Conseil pour la solidarité (2014 - 2021)

Retour à l'organigramme

Équipe du Président-Recteur

Equipe du Président-Recteur

 

 

Retour à l'organigramme

Conseil Universitaire

    Compétences

    Le Conseil Universitaire est l’expression des différents membres de la Communauté universitaire et  participe à la mise en œuvre de la stratégie et du projet universitaire. Il s’appuie sur le travail des commissions, recueille leurs avis consultatifs, notamment sur le budget et la clôture des comptes. Il est force de propositions et lieu d’échanges et de communications, notamment en vue d’assurer une bonne information aux membres et de recueillir leurs suggestions et avis.

    Composition

    Le Conseil Universitaire est formé, de représentants désignés par chacun des établissements membres mentionnés à l’article 1 des statuts de la FUPL :

    • Collèges A et B  

      • Pour les établissements d’enseignement supérieur
        • son directeur ou mandataire de la direction, disposant de quatre voix,
        • un représentant des enseignants-chercheurs, disposant d’une voix,
        • un représentant des personnels administratifs et techniques, disposant d’une voix,
        • un représentant des étudiants, disposant d’une voix.
      • Pour les établissements sanitaires, sociaux, médicosociaux, structures de recherche,
        • trois personnes désignées par chaque établissement :
          • le directeur ou son mandataire avec quatre voix,
          • Deux autres représentants avec une voix (par exemple le président de la CME).
    • Collèges C et D : un représentant chacun, qui dispose de deux voix.
    • Président exécutif : dispose de 7 voix
    • Membres invités : équipe de présidence et présidents des commissions statutaires.


    Les procurations ne sont pas admises entre les membres.

    Fonctionnement

    Le Conseil Universitaire est compétent pour toute question d’intérêt commun, qu’elle soit académique, financière ou administrative. Il se réunit au moins deux fois par an. Le Conseil Universitaire est convoqué et présidé par le Président exécutif qui en fixe l’ordre du jour.

    Retour à l'organigramme

    Conseil d'Administration

      Compétences

      Le Conseil d’Administration est investi de pouvoirs larges pour administrer la Fédération et autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale.

      Il se réunit chaque fois que nécessaire et au moins une fois par an avant l’Assemblée Générale ou, exceptionnellement, à l’initiative conjointe de l’Administrateur Général et du Président exécutif.

      Le Conseil d’Administration arrête les comptes de l’exercice clos.

      Il définit dans le Règlement Intérieur la période et la durée de l’exercice comptable. Il rend compte de son activité et de ses décisions à l’Assemblée Générale.

      Composition

      Le Conseil d’Administration, présidé par l’Administrateur Général en lien avec le Président exécutif, est composé de membres de droit (Président du Conseil Supérieur, Président exécutif, Chancelier ou son représentant), des membres de la Fédération (collège A : Président et Directeur - collège B : Président ou Directeur), des membres invités permanents (équipe du Président exécutif).

      Droit de vote:

      Chaque membre de droit : 2 voix
      Chaque membre du collège A : 5 voix
      Les membres du collège B, présents ou représentés, 1 voix chacun.
      En cas de partage égal des voix, celle de l’Administrateur Général est prépondérante.

      Un Bureau peut être mis en place selon des modalités précisées dans le Règlement Intérieur.

       

      Fonctionnement

      L’ordre du jour du Conseil d’Administration est établi par l’Administrateur Général et le Président exécutif.

      Retour à l'organigramme

      Assemblée Générale

        Compétences

        L’Assemblée Générale est compétente pour toute question d’intérêt commun relevant de l’objet et de l’administration de la fédération.
        L’Assemblée Générale, en lien étroit avec le conseil supérieur qui recommande les orientations de politique générale, définit et organise le développement à long terme de l’Université Catholique de Lille, arrête les programmes d’action à moyen terme de l’Université Catholique de Lille après les concertations nécessaires. Elle vote des orientations stratégiques de l’Université Catholique de Lille et veille à leur mise en œuvre.
        Elle vote sur le budget de l’exercice suivant. Elle statue sur le rapport de gestion qui lui est présenté annuellement par le Président exécutif sur la situation morale et financière de l’Université Catholique de Lille, (Après avoir entendu le rapport du commissaire aux comptes), elle approuve les comptes,
        Elle accepte les dons et legs consentis à l’Université Catholique de Lille et les charges éventuelles qui les grèvent, dans le respect des textes en vigueur.
        elle décide des acquisitions, cessions ou échanges de biens immobiliers, …
        elle décide l’adhésion ou le retrait de l’Université Catholique de Lille à toute structure déclarée.
        elle désigne un ou plusieurs commissaires aux comptes, 
        décide de la constitution de commissions consultatives (CAP, CAF RH et services supports, Recherche, Immobilier, Pastorale, Vie Étudiante-Santé-Culture)
        Hors vote du budget, fixation du montant des cotisations et approbation des comptes, elle peut déléguer certains de ses pouvoirs.

        Composition

        L’AG se compose de : 
        membres de droit (l’archevêque de Lille, Chancelier de l’université, Président du Conseil Supérieur et Président exécutif),
        membres de la Fédération (collège A : Président et Directeur, collège B : Président ou
        Directeur, collèges C et D : Président ou Directeur (ou représentant dûment mandaté pour délibérer),

        membres invités permanents (membres de l’équipe du Président exécutif, deux étudiants élus parmi les étudiants présents au Conseil Universitaire.)

        Fonctionnement

        L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an à une date fixée par le Conseil d’Administration. L’ordre du jour, fixé par le Conseil d’Administration, est indiqué sur les convocations. L’assemblée ne peut délibérer que sur cet ordre du jour. 

        Le Président du Conseil Supérieur est de plein droit l’Administrateur Général. A ce titre, il convoque et préside l’Assemblée Générale.

        Chaque membre de la Fédération dispose d’un nombre de voix proportionné à ses effectifs (étudiants/lits/places). Les membres de droit (le Chancelier, l’Administrateur Général et le Président exécutif) ont chacun forfaitairement le quart des voix du plus gros membre universitaire.
         

        Retour à l'organigramme

        Conseil Supérieur

          Compétences

          Référence aux statuts en date du 17 mai 2017
          Référence au Règlement Intérieur en date du 25 juin 2019

          Instance garante de la fidélité de la Fédération au préambule des statuts :

          • recommander les orientations de politique générale,
          • agréer ou exclure des membres,
          • trancher des conflits éventuels entre organes de la Fédération autres que lui,
          • organiser des procédures de conciliation,
          • veiller au respect des engagements contractés par les membres.
          • agréer la Charte en lien avec l’Assemblée Générale.
          • agréer le Président exécutif de l’Université, élu par le Conseil Universitaire
          Composition

          Membres cooptés (nombre égal au total des membres de droit et des administrateurs, dont 4 représentants des salariés)

          Membres de droit :
          Chancelier - Archevêque de Lille
          Évêque de Cambrai
          Évêque d’Arras
          Doyen Faculté de Théologie
          Représentant des directeurs diocésains de l’Enseignement Catholique

          Administrateurs des établissements membres :
          Le président de chaque entité du collège A (ICL-ESR ; GCS - GHICL hôpitaux ; GCS - GHICL médico social ; Groupe EDHEC ; Groupe IESEG ; Junia)

          Un représentant désigné pour l’ensemble du Collège B (ICAM ; ISTC ; ESPAS-ESTICE-ICM ; IKPO ; IFP)

          Président de la Fédération des Etudiants (ou représentant)
           
          Invités permanents :
          Le Président Exécutif de l’université et les membres qu’il désigne de son équipe.
          Les Présidents recteurs délégués 

          Fonctionnement

          Il se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son Président. Le Président Exécutif de l’Université assiste aux séances du Conseil Supérieur mais ne prend pas part au vote. 
          Le droit de vote pour chaque membre de plein exercice est de 1 voix. En cas de partage égal des voix, celle du Président du Conseil Supérieur est prépondérante.
          Les membres cooptés ont une voix délibérative.
          Mise en place d’un nouveau Conseil Supérieur au cours du deuxième semestre de l’année civile où se déroule l’élection du Président Exécutif de l’Université.
          Prorogation du Conseil Supérieur au moment de l’élection jusqu’à la réunion d’installation d’un nouveau Conseil Supérieur.

          Chancelier
          Veille à la fidélité de la Fédération à l’objet qu’elle s’est assigné, au caractère catholique de l’Institution.
          Donne son agrément pour l’élection du Président du Conseil Supérieur et pour celle du Président Exécutif.

          Président du Conseil Supérieur
          Laïc engagé dans la société et dans l’Église, incarne la société civile dans l’Université. Il est l’Administrateur Général de la Fédération et préside l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration de la Fédération.
          Agrément des candidats par le chancelier
          Issu des membres cooptés extérieurs à l’université, élu pour 5 ans.