MEEF Mention Premier degré - Professeurs des Ecoles

Mode d'admission
dossier
dossier + entretien
VAP (validation des acquis professionnels)
Niveau d'admission
Licence
Bac + 3
Domaine
Enseignement - Éducation
Enseignement, éducation
Forme d'enseignement
Présentiel enrichi
Diplôme
Crédits ECTS
Volume horaire

Ce master propose une formation qui articule savoirs scientifiques et pratiques professionnelles. Des enseignements fondamentaux sont assurés par des enseignants-chercheurs en lien avec des professionnels de terrain de façon à préparer efficacement les concours de recrutement et à développer les compétences professionnelles rassemblées dans le référentiel des maîtres.
Le professeur des écoles enseigne aux enfants de 2 à 11 ans.

Spécificités

La formation vise au développement professionnel des professeurs des écoles et à la préparation aux concours (CRPE ou CAPE). Il s’agit d’une formation à triple visée : préparation d’un master universitaire, préparation à un concours de recrutement des professeurs des écoles, formation à des compétences professionnelles permettant une adaptabilité future à des métiers en constante évolution.

Responsable Pédagogique
Audrey ADAM et Patrice MARCHANDISE
Débouchés

Professeur des écoles dans les secteurs du privé ou du public

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation
Mention Premier degré
Métiers de l'enseignement du 1er degré : Professeurs des Ecoles

Diplôme en convention avec l'Université de Lille/l'INSPE Lille Nord de France - Académie de Lille et d'Amiens Hauts-de-France

Programme

Le Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) est conçu sur le mode de l'alternance intégrative. L'emploi en responsabilité, assuré en établissement, est un élément à part entière de la formation. La formation vise une prise de fonction qui permet le développement de compétences professionnelles.

Master 1

438h (+ 4 semaines de stage) pour les deux semestres du Master 1 MEEF qui sont conçus dans une progressivité et une flexibilité des apprentissages et visent à faire acquérir des compétences aux étudiants pour mener, analyser, évaluer et faire évoluer des pratiques professionnelles.

Master 2

338h (+ 8 semaines de stage) pour les deux semestres du Master 2 MEEF sont conçus dans une progressivité et une flexibilité des apprentissages et visent à faire acquérir des compétences aux étudiants pour mener, analyser, évaluer et faire évoluer des pratiques professionnelles.

Condition Admission

Licence ou équivalent (180 ECTS validés)
Sur dossier (éventuellement entretien de motivation)

Modalité d'admission