Master’s in Digital Politics and Governance

Volume horaire
4 semestres

Rentrée 2023-2024.
La numérisation est une question essentielle dans la politique mondiale et européenne d’aujourd’hui. Les façons dont la numérisation affecte les États, la politique, le gouvernement, la diplomatie et la société sont quelques-unes des questions couvertes par le master en politique et gouvernance numériques d’ESPOL. Cette formation unique en France, alliant théorie et pratique, permet aux étudiants d’acquérir des connaissances détaillées à la fois sur les technologies numériques, la politique et l’interaction entre les deux et d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à des postes professionnels clés dans des organisations publiques et privées.

Spécificités

Le programme de master en politique et gouvernance numériques examine la manière dont la numérisation affecte les États, la politique, le gouvernement, la diplomatie et la société. Il explore comment les autorités publiques (organismes régionaux, États-nations, institutions européennes, agences de l’ONU) et les acteurs privés (individus, organisations, entreprises transnationales, ONG, etc.) façonnent la transformation numérique de la politique. Le Master discute des opportunités et des défis ainsi que des externalités négatives et positives de ces transformations numériques pour les États, les sociétés, les organisations et les individus.

Poursuite d'étude

Carrière académique : les étudiants diplômés de notre MA peuvent également accéder à des programmes de doctorat afin de poursuivre une carrière académique.

Responsable Pédagogique
Giulia SANDRI et Felix VON-NOSTITZ
Débouchés

Les organismes de régulation nationaux : par exemple, en France, la CNIL, l’ARCEP ;
Les grandes entreprises technologiques : par exemple dans leurs départements d’affaires publiques ;
Entreprises et secteur privé : par exemple en tant que conseiller en stratégie numérique ;
Les start-ups ou les think thanks dans le secteur du numérique : par exemple France Digitale ;
L’administration publique au niveau national et infranational : les ministères, les autorités régionales et locales, mais aussi d’autres agences de l’administration publique recrutent des experts en numérisation des politiques publiques ;
Les organisations internationales et européennes : l’Union européenne, l’OCDE ou l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité ; Les ONG, les syndicats, les groupes d’intérêt et les lobbies opérant dans le secteur du numérique et des données, des droits numériques des citoyens ou de l’inclusion numérique ;

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Master Droit, Economie, Gestion
Mention Etudes Européennes et Internationales
Parcours Digital Politics and Governance

Jury rectoral en cours

Programme

Condition Admission

Plusieurs critères sont pris en compte pour l’évaluation de l’admission:

Excellence académique : parcours académique et résultats.
Expérience professionnelle, y compris les stages et l’engagement au sein de la société.
Projets futurs et motivation, comme expliqué dans votre lettre de motivation.
Expériences personnelles.

Modalité d'admission

2. Critères d’éligibilité
L’admission se fait sur dossier, les pièces demandées :

L’accès en M1 est ouvert aux candidats détenant une licence ou/et 180 ECTS en science politique ou dans une matière connexe (sociologie, droit, notamment droit public, relations internationales, économie, géographie, histoire, civilisation, démographie, etc.).

Relevés de notes des 3 années de Licence (180 ECTS)
Diplôme de Licence (ou attestation de réussite)
CV en anglais
Lettre de motivation en anglais
Deux lettres de recommandations académiques (anglais ou français)
Preuve de maîtrise de l’anglais :
TOEFL avec 80iBT ou 550 PBT ou 60 PDF
IELTS Academic avec 6.0
PTE Academic avec 54
Certificat Cambridge en anglais avancé (CAE) ou certificat de compétence en anglais (CPE) de Cambridge – grade C
TOEIC – 785
Un test de langue n’est pas requis pour les anglophones de langue maternelle anglaise ou les étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle / de cycles supérieurs en anglais. (Une preuve de compétence en français n’est pas requise).

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification