Licence Philosophy, Politics and Economics

Crédits ECTS
Volume horaire

Rentrée 2023-2024.
La licence de « Philosophie, Politique et Economie » plus largement connue sous le nom anglais de « Philosphy, politics and economy » offre aux étudiants la possibilité d’appréhender le monde contemporain en étudiant en profondeur ses trois domaines essentiels pour une meilleure analyse des questions modernes. Son objectif principal ? Permettre aux étudiants de maitriser les outils fondamentaux pour décrypter rapidement les grands enjeux auxquels les sociétés contemporaines font face.

Spécificités

Vue d’ensemble
Acquérir une méthodologie pour penser bien et rapidement
Maitriser les dimensions techniques et éthiques de gouvernance (privée ou publique).
Maitriser les notions fondamentales et les méthodologies de la philosophie, l’économie et la science politique.
Programme
Apprentissage des langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, russe, arabe, japonais, portugais, néerlandais, coréen, polonais, turc, BCMS (bosnien-croate-monténégrin-serbe).
Mobilité étudiante avec la possibilité d’un séjour dans une université étrangère dès le quatrième semestre.
Environnement multiculturel au sein du campus (étudiants et de professeurs internationaux).
Stages et professionnalisation : Les étudiants doivent effectuer 8 semaines de stage réparties comme ils le souhaitent sur les 3 années de licence. Des stages pour lesquels les étudiants seront accompagnés grâce à des ateliers techniques et des modules métiers qui leur feront découvrir les différentes professions sur lesquelles débouchent les études en science politique.

Poursuite d'étude

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en choisissant l’un des masters proposés à ESPOL :

Master’s in Global and European politics
Master’s in Food Politics and Sustainable Development
Master’s in International and Security Politic
Master’s in Digital Politics and Governance
Ils peuvent aussi passer les concours de la fonction publique européenne, nationale et territoriale.

Responsable Pédagogique
Raul Magni-Berton
Débouchés

Un diplôme en PPE permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la poursuite d’un large éventail de carrières dans les secteurs public et privé aux niveaux national et international, notamment dans les domaines de la politique publique, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales, de la diplomatie, de la gestion des données, de l’analyse des risques, des affaires et de la finance. Mais aussi :

Métiers ayant trait à l’écrit : monde de l’édition, du journalisme, traduction, différents postes au gouvernement ou dans des institutions (écoles etc.) où il est nécessaire de savoir bien écrire et faire une bonne synthèse de l’information ;
Métiers de la décision et du conseil aux décideurs : monde de l’entreprise, instances politiques, comités d’éthique ;
Monde de l’éducation de manière très large ;
Monde de la culture.

Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Licence Droit, Economie, Gestion
Mention Science politique
Parcours Philosophy, Politics and Economics

Jury rectoral en cours

Programme

Condition Admission

Baccalauréat
Merci de consulter le calendrier PARCOURSUP
Pour postuler à ESPOL, vous devez suivre les étapes du site Parcoursup et constituer votre dossier en ligne (dossier numérisé)*.

Pièces demandées :
Lettre de motivation.
Saisie en anglais dans l’onglet « Projet de formation motivé ».
Relevés de notes trimestrielles de Première et de Terminale.
Y compris les notes du Bac français.

Modalité d'admission

Une fois la candidature acceptée sur parcoursup, l'inscription s'effectue via le site de l'Université

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification