DU Droit et Intérêt Supérieur de l'Enfant - Formation en ligne

Formation à distance / Online
Mode d'admission
dossier
VAE (validation des acquis de l’expérience)
Niveau d'admission
Baccalauréat
Domaine
Droit
Droit et culture juridique
Forme d'enseignement
A distance
Diplôme
DU - Diplôme Universitaire
Crédits ECTS
Volume horaire

Les droits de l’enfant sont progressivement devenus un enjeu sociétal majeur pour lesquels les textes internationaux et nationaux n’ont cessé de se multiplier.
Articulés autour de la notion d’intérêt supérieur, les droits de l’enfant sont désormais pris en compte dans les politiques sociales, familiales, pénales et culturelles. Si la notion semble familière, il convient de penser plus précisément le sens des droits de l’enfant pour en assurer une plus grande effectivité.
Ils se caractérisent par leur transversalité et invitent l’adulte à analyser le contenu des droits de l’enfant pour appréhender les moyens destinés à favoriser leur prise en compte dans les pratiques professionnelles quotidiennes et, plus largement, dans l’exercice de la citoyenneté.

Le DU Droits et intérêt supérieur de l’enfant vise à atteindre les objectifs suivants :

-Comprendre les enjeux politiques des droits des enfants, en s’intéressant à la genèse, aux fondements idéologiques et aux évolutions récentes
-Aborder la psychologie de l’enfant : identifier ses corrélations avec le bien-être de l’enfant et comprendre l’importance du respect des droits de l’enfant dans la construction et le développement de l’enfant
-S’approprier la législation relative aux droits de l’enfant
-Analyser la mise en œuvre de ces droits dans les environnements professionnels variés
-Permettre le recueil et la prise en considération de la parole de l’enfant dans toutes les décisions qui les concernent
-Évaluer les besoins de l’enfant pour mieux respecter ses droits

Spécificités

La validation de la formation se fait à partir de deux exercices :

- Pour le 1er semestre : l’étude approfondie d’une notion développée dans un ouvrage de droit ou de psychologie (EANO à rédiger à partir d’un livre choisi dans une liste établie)
- Pour le 2nd semestre : une étude de cas contenant un volet juridique et un volet psychologique. La réalisation de l’étude de cas fait l’objet d’un suivi avec un formateur. .

Le dossier donnera lieu à l’organisation d’une soutenance commune, en ligne devant un jury composé de formateurs en droit et de formateurs en psychologie.

Le suivi de la formation est obligatoire durant toute sa durée et constitue une condition de validation de la formation.

Responsable Pédagogique
Nadia BEDDIAR
Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme

Diplôme Universitaire Droit et Intérêt Supérieur de l'Enfant, en partenariat avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Diplôme délivré par l'Université Catholique de Lille

Réalisation de dossiers et soutenances orales.

Programme

-Les enseignements sont dispensés exclusivement en ligne sauf les 2 jours de rentrée et les soutenances orales

-Les interventions assurées par des universitaires et des professionnels qualifiés.

La formation se déroule sur 20 journées sur l’année soit 120 heures de formation. Elle débute par deux journées d’introduction.
Elle a lieu un vendredi sur deux pendant l’année universitaire (9h30 – 16h30).
Elle comprend 3 web-conférences thématiques.
Elle peut être complétée par la participation à une ou plusieurs journées d’étude de la Chaire « Enfance et Familles ».

Condition Admission

- pour les étudiants : niveau licence
- pour les professionnels : Baccalauréat + expérience professionnelle après validation du dossier

Coût Annuel

1 500 euros

1 000 euros, tarif préférentiel pour les étudiants des Facultés de l’Université Catholique de Lille ainsi que ceux de l’Institut Social de Lille.

Possibilité de financement de la formation pour les professionnels : contactez ludivine.laurent@univ-catholille.fr

Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification